Le Journal de Quebec

Luongo a le dernier mot

Le CH s’incline devant les Panthers en tirs de barrage

- Jean-François Chaumont lJFChaumon­tJDM jean- francois.chaumont @quebecorme­dia.com

Pour une équipe qui jouait sans Sergeï Gonchar et Alexeï Emelin, le Canadien a resserré son jeu défensif, limitant les Panthers de la Floride à seulement 21 tirs. Mais, le CH a oublié sa principale mission: ressortir avec la victoire.

Menés 2 à 0 après 30 minutes, les Panthers ont surpris le Tricolore 3 à 2 en tirs de barrage, hier au Centre Bell.

Au septième tour de la fusillade, Dave Bolland a battu Carey Price d’un tir bas. Avant lui, Max Pacioretty et Nick Bjugstad avaient aussi marqué. Dominant depuis le début de l’année en tirs de barrage, le Canadien a subi un deuxième revers en huit tentatives. Il manquait toutefois deux armes importante­s à Michel Therrien pour cette ultime volet: Pierre-Alexandre Parenteau et Alex Galchenyuk, qui a déclaré forfait en raison d’un virus.

À l’image de sa saison, Roberto Luongo a connu une très bonne soirée. Le gardien montréalai­s a repoussé 37 tirs pour signer son 22e gain. Seul, Brendan Gallagher a réussi à le battre. Et deux fois plutôt qu’une.

Au chapitre des tirs, le CH a malmené l’équipe de Gerard Gallant 39-21.

«On a eu notre large part de chances de marquer, a rappelé Gallagher. Luongo est un bon gardien et il a fait de superbes arrêts, particuliè­rement quand on menait 2 à 0.»

Avec 64 points, les Panthers se rapprochen­t maintenant à un seul point des Bruins de Boston et du dernier rang donnant accès à une place en séries.

LA FOUGUE DE GALLAGHER

Au coeur de la course pour une place en séries, les Panthers ont longuement étudié leurs rivaux en début de rencontre. À l’image du dernier match entre les deux équipes à Sunrise, la patience représenta­it la règle d’or et le jeu offensif restait au vestiaire.

Pour Therrien, il s’agissait possibleme­nt de la meilleure stratégie possible. Le Tricolore retournait à un style mieux structuré, au lendemain d’une rencontre pénible sur le plan défensif à Ottawa.

Après une première période soporifiqu­e, Gallagher a décoincé le pointage rapidement lors du deuxième vingt. Le petit ailier a bondi sur un retour de tir de Pacioretty pour déjouer Luongo. Encore une fois, Gallagher n’a pas hésité à foncer en direction du filet adverse.

Gallagher a remis ça huit minutes plus tard. Cette fois, il a récupéré une frappe de Subban. Sans surprise, il a utilisé la même recette en se postant à quelques centimètre­s seulement de Luongo.

Les Panthers ont donné signe de vie peu de temps après le deuxième but des locaux. Tomas Fleischman­n a surpris Price d’un tir précis des poignets.

UN PREMIER DEPUIS 2012…

À son premier match avec le CH depuis le 5 novembre, Jarred Tinordi a attiré l’attention au début de la troisième période. Le géant défenseur a frappé Fleischman­n pour ensuite recevoir la visite d’Alex Petrovic. On parlera d’une décision partagée même si Tinordi a fini le combat étendu sur la glace.

Même s’ils n’ont pas menacé souvent le filet de Price, les Panthers ont trouvé une façon de créer l’égalité. Et avec un marqueur insoupçonn­é. Le défenseur Steven Kampfer a profité d’une passe précise de Fleischman­n pour marquer son premier but de l’année. Kampfer, qui a passé les deux dernières saisons dans la Ligue américaine, n’avait pas célébré un but dans la LNH depuis le 24 mars 2012. À cette époque, il portait les couleurs du Wild du Minnesota.

Les Panthers ont finalement complété leur remontée avec un triomphe en tirs de barrage. Le Canadien (37-16-5) jouera son prochain match demain contre les Blue Jackets de Columbus.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada