Le Journal de Quebec

Une employée de la RAMQ arrêtée pour fraudes par l’UPAC

Elle se serait fait rembourser des faux frais médicaux

- Sophie Côté Cote_ Sophie — Avec la collaborat­ion de Stéphane Alarie, Le Journal de Montréal sophie.cote@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2239

Une employée de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) a été accusée de fraudes envers le gouverneme­nt à la suite d’une enquête de l’Unité permanente anticorrup­tion (UPAC).

Stéphanie Genesse, 34 ans, et son présumé complice, Robert Lessard, 31 ans, ont comparu mardi dernier au palais de justice de Québec. Ils sont soupçonnés d’avoir mis en place un stratagème impliquant notamment le remboursem­ent de faux frais médicaux par la RAMQ.

La jeune femme et son complice, qui résident à la même adresse à Québec, font face à des accusation­s de fraudes, de fabricatio­n et d’emploi de faux documents et d’abus de confiance par un fonctionna­ire public.

FAUX FORMULAIRE­S

Selon des documents judiciaire­s, les faits reprochés à Genesse et Lessard se sont déroulés entre le 8 septembre et le 17 décembre 2014. On y apprend que les deux complices ont fabriqué de faux documents, des formulaire­s de remboursem­ent de la RAMQ.

En les utilisant, ils auraient illégaleme­nt soutiré des sommes d’argent au gouverneme­nt du Québec qui ne dépasserai­ent pas 5000 $.

Le commissair­e à la lutte contre la corruption, Robert Lafrenière, a souligné par voie de communiqué que «la fonctionna­ire de la RAMQ accusée de fraudes, de fabricatio­n et d’emploi de faux documents a éhontément puisé dans les coffres de l’État en abusant de la confiance que lui octroyaien­t ses fonctions profession­nelles au sein de son organisati­on publique. Ces gestes sont tout simplement inacceptab­les au Québec et les responsabl­es de cette fraude publique doivent maintenant faire face à la justice.»

ELLE N’EST PLUS À L’EMPLOI

Stéphanie Genesse ne travaille plus pour la RAMQ. Dans un bref communiqué publié hier, la RAMQ explique avoir pris connaissan­ce le 8 décembre dernier «d’une situation mettant en cause le comporteme­nt de l’une de ses employées».

La Régie assure qu’il s’agit d’un événement isolé, précisant que le montant en jeu ne dépasse pas 3000 $. Elle mentionne «prendre la situation très au sérieux et collaborer activement avec les autorités policières». La RAMQ indique qu’elle ne fera aucun autre commentair­e puisque la cause est maintenant devant les tribunaux

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada