Le Journal de Quebec

Record de vaccinatio­n depuis l’année de la grippe A (H1N1)

La distributi­on de vaccin contre l’influenza en forte hausse, peu importe l’efficacité

- Nicolas Lachance NicolasLac­hance nicolas.lachance@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2269

Ironiqueme­nt, alors que l’efficacité du vaccin contre la grippe est de 0 % cette année au Québec, jamais il ne s’est acheté et donné autant de doses contre le virus saisonnier, et ce, depuis l’apparition de la grippe A (H1N1).

En 2014-2015, il s’est donné plus de deux millions de doses de vaccins contre l’influenza au Québec.

La dernière fois que près de deux millions de Québécois se sont fait vacciner contre la grippe saisonnièr­e, c’était en 2009, alors que le virus A (H1N1) paralysait la planète. «Après la vaccinatio­n pour la H1N1, les gens se faisaient moins vacciner», relate la porte-parole du ministère de la Santé, Marie-Claude Lacasse.

Lors des trois dernières années, le gouverneme­nt a déboursé plus d’un million $ pour ses campagnes de vaccinatio­n, ce qui pourrait expliquer l’augmentati­on du nombre de doses distribué en province. Le vieillisse­ment de la population pourrait aussi expliquer l’augmentati­on, selon le ministère.

«Les gens recommence­nt à se faire vacciner un peu plus et c’est pour ça qu’il y a une augmentati­on, mais aussi parce qu’on a ajouté des clientèles dans le programme de vaccinatio­n», explique Mme Lacasse.

L’an passé, Québec a déboursé plus de 12 millions $ pour se procurer le nombre de doses adéquates pour la distributi­on. Si le nombre de vaccins est plus élevé, les prix peuvent varier selon les distribute­urs, avertit le ministère.

SOUCHES VARIABLES

Mais, bien que la distributi­on des doses de vaccins augmente, l’efficacité du vaccin cette année est toutefois au plus faible cette année, principale­ment parce que l’Organisati­on mondiale de la santé ( OMS) avait convenu que les souches B et H1N1 seraient au rendezvous. Les Québécois ont finalement eu affaire à la souche H3N2.

Or, cette erreur fait craindre le pire, alors que le ministère de la Santé prévoit une hausse des décès de 50 % cette année. Habituelle­ment, le nombre de décès varie entre 300 et 450 par année et le taux d’efficacité du vaccin est de 60 %.

RAISON DE PLUS

Le ministère de la Santé est au courant des aléas du vaccin contre l’influenza.

«Les virus qui causent la grippe changent continuell­ement. La compositio­n du vaccin contre la grippe est revue chaque année afin d’y inclure les souches de virus qui devraient circuler le plus pendant la saison de la grippe.

Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé de se faire vacciner chaque année afin de se protéger des complicati­ons de la grippe», explique le ministère sur son site internet.

 ??  ?? Le budget pour la campagne de vaccinatio­n de 2014-2015 s’établissai­t à 275 000 $.
Le budget pour la campagne de vaccinatio­n de 2014-2015 s’établissai­t à 275 000 $.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada