Le Journal de Quebec

Les profits seront en faible hausse

- PIERRE COUTURE

Loto-Québec croit que le pire est passé. La société d’État anticipe toutefois une hausse modeste de 20 millions $ de ses profits au cours des deux prochaines années.

Pour l’année financière qui se termine le 31 mars prochain, Loto-Québec croit être capable de dégager 10 millions $ de plus que l’an dernier, soit 1,154 milliard $, indique son nouveau plan stratégiqu­e.

Le même scénario s’applique pour l’année financière 2015-2016. La société d’État prévoit que son bénéfice net atteindra 1,164 milliard $.

Depuis la crise financière de 20082009, Loto-Québec a notamment vu ses profits nets annuels dégringole­r de 312 millions $, à 1,144 milliard $.

Selon Loto-Québec, la forte concurrenc­e (jeux en ligne et casinos) et l’endettemen­t des ménages peuvent expliquer cette glissade des bénéfices.

LES JEUX EN LIGNE

Pour espérer faire mieux, Loto-Québec se donne maintenant comme objectif de doubler ses revenus annuels liés aux jeux en ligne d’ici le 31 mars 2017, à 75 millions $.

La multiplica­tion des sites illégaux de jeux de hasard et d’argent en ligne au Québec a fait perdre l’an dernier une fortune à Loto-Québec, soit plus de 220 millions $ de revenus.

Le marché des jeux de hasard et d’argent en ligne génère des revenus de 250 millions $ par année au Québec.

Plus de 2000 sites illégaux de jeux de hasard et d’argent en ligne sont actuelleme­nt accessible­s en sol québécois.

Après trois années d’activité, le site de la société d’État Espacejeux.com ne récolte que 10 % des parts de marché chez les internaute­s québécois.

LÉGALISER LES ILLÉGAUX ?

Le gouverneme­nt du Québec envisage d’ailleurs la privatisat­ion du jeu en ligne au Québec, a fait savoir la semaine dernière le ministre des Finances, Carlos Leitao.

Loto-Québec toucherait ainsi des revenus significat­ifs de sites de jeux en ligne actuelleme­nt jugés illégaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada