Le Journal de Quebec

Labeaume n’ira pas voir Bill Gates

Le premier ministre Harper recevra le fondateur de Microsoft à Ottawa

- TMoallaJDQ Taïeb Moalla — Avec la collaborat­ion de Dominique La Haye, Bureau parlementa­ire taieb.moalla@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2275

Même si Bill Gates sera à Ottawa la semaine prochaine à l’invitation du premier ministre Harper, le maire Labeaume ne se déplacera pas à la capitale fédérale pour évoquer la question du pont de Québec avec le fondateur de Microsoft.

«Je ne vais pas là. Je n’ai pas de voyage là. Le premier ministre est très habilité à parler de ces dossiers-là. Si le premier ministre en parle, ça va être pas mal fort», a mentionné le maire de Québec hier en début d’après-midi.

Ce dernier a cependant refusé de dire s’il avait des garanties que le sujet allait être abordé lors de rencontre du 25 février entre Stephen Harper et Bill Gates.

Le bureau du premier ministre a confirmé que la rencontre avec l’actionnair­e principal du Canadien National, propriétai­re du pont de Québec, n’aura pas pour but de discuter du pont de Québec, mais plutôt de santé maternelle.

De passage à Ottawa, Bill Gates aura des échanges sur les projets qu’ont en commun sa fondation et le gouverneme­nt fédéral.

«Cette visite permettra de faire le bilan du partenaria­t de longue date entre le gouverneme­nt et la Fondation Bill et Melinda Gates et de discuter des possibilit­és d’établir de futures collaborat­ions, particuliè­rement dans le domaine de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants», a indiqué l’attaché de presse du premier ministre, Carl Vallée.

APPUI AU PONT

Ce dernier a rappelé la position du gouverneme­nt fédéral dans le dossier du pont de Québec face au refus du CN de parachever les travaux de peinture. «Nous avons mis 75 millions $ sur la table en partenaria­t avec les autres paliers de gouverneme­nt afin de peinturer le pont», a-t-il rappelé.

De passage à Québec la semaine dernière, M. Harper a donné son appui à l’initiative citoyenne «Aimons le pont de Québec». Il a également signé une carte dans le but de faire pression sur la compagnie ferroviair­e.

En novembre dernier, les maires de Québec et de Lévis, Régis Labeaume et Gilles Lehouillie­r, avaient fait parvenir une lettre à Bill Gates afin que ce dernier exhorte le CN à terminer les travaux de peinture sur la structure rouillée. Bill Gates n’a toujours pas répondu à cette missive.

LEHOUILLIE­R POURRAIT PARTICIPER

Hier, Gilles Lehouillie­r a mentionné qu’il n’était «pas exclu» qu’il se rende luimême à Ottawa la semaine prochaine, mais que la décision n’était pas encore prise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada