Le Journal de Quebec

Moreau témoigne de son impuissanc­e envers les trois villes en chicane

- MARC-ANDRÉ GAGNON — Avec la collaborat­ion de Jean-Luc Lavallée

Le ministre Pierre Moreau prévient qu’il ne pourra pas faire «grand-chose» pour l’agglomérat­ion de Québec, si les trois maires concernés continuent à se «crêper le chignon» par médias interposés.

Alors que la mairesse suppléante de Saint-Augustin-de-Desmaures, France Hamel, fonde beaucoup d’espoir sur l’interventi­on du gouverneme­nt, Pierre Moreau a signalé qu’il y a «des limites à ce qu’on peut faire».

«Le problème, c’est qu’avec le crêpage de chignon qu’ils se font dans les journaux, mon rôle de médiateur n’est pas simplifié, et ils ont une action pendante [devant les tribunaux]», a exposé le ministre des Affaires municipale­s.

LABEAUME EN REMET

Le maire de Québec, Régis Labeaume, en a d’ailleurs rajouté, hier.

«Je trouve qu’elle [France Hamel] fait juste donner l’impression qu’elle cache quelque chose de gros. Je ne sais pas ce qu’ils cachent… Mais plus ils font ça, plus ils donnent l’impression qu’il y a un désastre quelque part.»

«Ce n’est pas simple de rapprocher les gens dans un contexte où ils ne veulent pas se rapprocher et dans un contexte où ils ont initié une procédure judiciaire», se désole le ministre Moreau.

«Il y aurait des moyens qui pourraient être mis en oeuvre pour qu’ils se parlent, [mais] s’ils ne veulent pas se parler, moi je ne peux pas me substituer à la cour», a-t-il ajouté.

PAS DE MISE EN TUTELLE

Quant à la mise en tutelle réclamée par un Augustinoi­s, «on n’est pas là», a tranché le ministre des Affaires municipale­s.

Les officiers de son ministère en sont à compléter les analyses qui ont été amorcées en début d’année, sur l’agglomérat­ion, qui comprend les villes de Québec, L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin. «Normalemen­t, on devrait savoir dans le courant de la semaine prochaine quel est l’état de la situation et à quoi sont dues les augmentati­ons [des quotes-parts]», a souligné M. Moreau.

De son côté, le ministre responsabl­e de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, a salué le «courage» des citoyens qui ont décidé de se rendre à l’hôtel de ville de Saint-Augustin-de-Desmaures pour s’exprimer.

«Quand vous recevez une facture de 25%, ça soulève des questions pour les citoyens, a dit M. Hamad. Je les comprends.»

Aux Augustinoi­s qui lui demandent d’intervenir, «je ne peux gérer votre ville», a fait savoir M. Labeaume, qui refuse de s’investir dans «un débat fusion-défusion».

 ??  ?? Ministre des Affaires municipale­s
Pierre Moreau
Ministre des Affaires municipale­s Pierre Moreau

Newspapers in French

Newspapers from Canada