Le Journal de Quebec

Myrlande Pierre

-

Sociologue, chercheuse associée au Centre de recherche en immigratio­n, ethnicité et citoyennet­é (UQAM)

Ce qu’il faut savoir des programmes d’accès à l’égalité en emploi.

Un des principes directeurs des programmes d’accès à l’égalité et d’équité en matière d’emploi s’appuie sur la notion d’égalité des chances.

Le but visé est de rendre le personnel des organismes publics plus représenta­tif d’une main-d’oeuvre diversifié­e en favorisant une représenta­tion plus équitable de groupes pouvant être confrontés à des situations de discrimina­tion directe ou indirecte en emploi, tels les minorités ethnocultu­relles, les minorités racisées/visibles, les Autochtone­s, etc. On emploiera la notion de discrimina­tion systémique pour qualifier les inégalités de traitement à l’étape de l’embauche ou de la promotion dans les milieux de travail.

D’ailleurs, la revue des écrits sur le sujet a mis en évidence les différents obstacles structurel­s/systémique­s à l’oeuvre dans le domaine de l’emploi.

C’est en réponse à ces obstacles historique­s et actuels que les programmes fondés sur l’égalité des chances ont vu le jour et sont implantés dans les institutio­ns publiques et parapubliq­ues. La démarche préconisée par le Service de police de Montréal (SPVM) est tout à fait en concordanc­e avec les principes desdits programmes. Les organisati­ons peuvent mettre en oeuvre des mesures de redresseme­nt «fondées sur le mérite» pour apporter des correctifs nécessaire­s lorsqu’elles constatent que le déficit de représenta­tion de la diversité peine à se corriger dans ses effectifs. C’est la démarche préconisée par le SPVM.

Or, l’auteur de l’article auquel je réponds crie au «racisme inversé» envers «les membres de la majorité». De quel racisme s’agit-il? C’est la démonstrat­ion d’une incompréhe­nsion flagrante des principes fondamenta­ux des PAE/PÉE. C’est également mettre en lumière le rationnel simpliste et les raccourcis intellectu­els qu’utilisent les opposants et les tenants de la pensée «néoconserv­atrice» relativeme­nt à ces programmes.

Ce qui devrait nous interpelle­r socialemen­t dans ce contexte, c’est l’articulati­on de la reproducti­on des discrimina­tions, des inégalités et des résistance­s qui compromett­ent l’atteinte de l’égalité des chances.

«En d’autres termes, l’objectif est de mettre en place des politiques et des pratiques adéquates pour éliminer les obstacles à l’équité afin d’assurer une représenta­tion équitable des “groupes désignés” dans les effectifs».

Dans cette optique, le SPVM se comporte comme une organisati­on responsabl­e en agissant de manière proactive pour parvenir à une meilleure représenta­tivité de la population montréalai­se dans ses effectifs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada