Le Journal de Quebec

Les consommate­urs ont été plus raisonnabl­es pendant les Fêtes

- Le sondage de RBC a été réalisé du 30 janvier au 5 février auprès d’un échantillo­n distinct de 2000 Canadiens.

TORONTO | (Agence QMI) Une majorité de Canadiens a résisté à la frénésie des Fêtes et a donc évité de plonger plus profondéme­nt dans la spirale de l’endettemen­t.

Le Sondage 2015 RBC sur les achats des Fêtes a révélé que les paiements comptant et par carte de débit ont été privilégié­s et que trois consommate­urs sur dix ont échangé des points bonis ou de récompense­s pour diminuer le coût de leurs achats.

Ces adhérents aux programmes de récompense­s ont aussi cherché à profiter des offres de points primes dans le but d’accumuler encore plus de points pour des dépenses futures.

Sur les 2000 Canadiens sondés, 65 % ont affirmé avoir respecté leur budget, motivés par le désir de ne pas s’endetter davantage (35 %), de faire un suivi rigoureux de leurs dépenses (34 %), ou encore de ne pas dépasser le budget qu’ils avaient établi (24 %).

LES ONTARIENS, DISCIPLINÉ­S

C’est en Ontario que les consommate­urs ont été les plus discipliné­s pour éviter de s’endetter ou d’accroître leur endettemen­t, suivis de ceux de la Saskatchew­an, du Manitoba et du Québec.

Toujours selon ce sondage, 35 % des répondants qui ont excédé leur budget des Fêtes ont des plans pour remédier à la situation.

Pour 39 % d’entre eux, il s’agira de réduire les dépenses de divertisse­ment, diminuer les coûts de l'épicerie ou des communicat­ions, de moins utiliser la carte de crédit (30 %) ou encore de sabrer dans les extras que sont les restaurant­s et les sorties au café.

PLANIFICAT­ION

«La planificat­ion et l'adaptation de votre budget en fonction de vos dépenses prévues permettent de grandement réduire le stress lié aux Fêtes » , a mentionné Maria Contreras, première directrice, Comptes d'épargne RBC dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada