Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt défend son projet de loi

Quatre anciens premiers ministres ont émis des doutes quant aux activités du SCRS

- Dominique La Haye lDLahayeJD­Q Signataire de la lettre, le député libéral Irwin Cotler, ancien ministre libéral de 2003 à 2006, a dû défendre publiqueme­nt sa position hier, alors que son parti appuie C-51 malgré des désaccords.

Le gouverneme­nt Harper défend son projet de loi C-51 visant à combattre le terrorisme, alors que des voix s’élèvent, dont celles de quatre anciens premiers ministres canadiens, en faveur d’une plus grande surveillan­ce des activités secrètes du SCRS.

Dans une lettre publiée dans les quotidiens, hier, les anciens premiers ministres Jean Chrétien, Joe Clark, Paul Martin et John Turner font part de leurs inquiétude­s.

Les signataire­s déplorent «l’absence d’un mécanisme efficace et complet d’examen des agences de sécurité nationale du Canada» qui, selon eux, «fait en sorte qu’il est difficile d’évaluer de manière significat­ive l’efficacité et la légalité des activités de ces agences».

Leurs propos font écho aux critiques de l’opposition qui exige de meilleurs mécanismes de surveillan­ce du SCRS pour accompagne­r les nouveaux pouvoirs que pourront exercer leurs agents.

KENNEY RÉAGIT

Le ministre de la Défense nationale, Jason Kenney, a réagi à cette lettre, en soutenant que les nouveaux pouvoirs seront accordés aux juges et non aux agents du SCRS.

«Tous les nouveaux pouvoirs dans le projet de loi antiterror­iste sont donnés aux juges. C’est le système judiciaire qui décidera si nous allons détenir, par exemple, pendant sept jours un terroriste soupçonné», a-t-il dit.

«S’il faut de la surveillan­ce pour les nouveaux pouvoirs, il faut mettre la surveillan­ce sur les cours et les juges, parce que c’est eux qui ont les nouveaux pouvoirs dans le projet de loi», a-t-il ironisé.

LE NPD APPROUVE LA LETTRE

La lettre des premiers ministres canadiens a été accueillie favorablem­ent par le NPD, qui compte fermement s’opposer au projet de loi.

Les libéraux entendent pour leur part voter en faveur de C-51, même s’ils souhaitent aussi plus de surveillan­ce des activités du SCRS. Le Bloc québécois dit aussi appuyer le projet de loi dans son ensemble pour le moment.

«C-51 donne beaucoup de pouvoirs au SCRS et, en contrepart­ie, on ne balance pas du tout la surveillan­ce civile dans ce côtélà. Donc, ce sont de grosses inquiétude­s qu’on a. Je suis contente de voir que ces inquiétude­s-là sont partagées par d’autres éminents Canadiens», a affirmé la députée néo- démocrate Rosane Doré- Lefebvre, porte-parole en matière de sécurité publique.

 ??  ?? La lettre des ex-premiers ministres et de 18 autres experts canadiens dans la foulée du débat sur le projet de loi antiterror­iste C-51 n’ébranle pas le gouverneme­nt Harper.
La lettre des ex-premiers ministres et de 18 autres experts canadiens dans la foulée du débat sur le projet de loi antiterror­iste C-51 n’ébranle pas le gouverneme­nt Harper.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada