Le Journal de Quebec

Un nouveau Vérificate­ur général sous peu

- RÉGYS CARON

Le gouverneme­nt Couillard s’est entendu avec le Parti québécois et la Coalition avenir Québec pour la nomination d’un nouveau Vérificate­ur général, a appris notre Bureau parlementa­ire.

C’est ce qu’ont confié le PQ et la CAQ après avoir entendu le leader parlementa­ire du gouverneme­nt, Jean-Marc Fournier, les accuser de bloquer la nomination d’un Vérificate­ur général permanent.

« M. Fournier aurait eu avantage à être [ informé] par le cabinet du premier ministre [...], car il ignorait visiblemen­t qu’il y a une entente sur la nomination du Vérificate­ur général entre l’opposition et le cabinet du premier ministre», a commenté la porte-parole du PQ, Antonine Yaccarini.

La CAQ a elle aussi confirmé s’être entendue avec le bureau du premier ministre au sujet du prochain Vérificate­ur général permanent. L’entente avec le PQ est survenue il y a deux semaines, nous a-t-on confié.

PAS ENCORE DÉVOILÉ

Le bureau du premier ministre Couillard n’a pas rappelé le Bureau parlementa­ire. Le nom du candidat retenu n’a pas été dévoilé. Il semble peu probable qu’il s’agisse de Michel Samson, qui occupe la fonction de Vérificate­ur général de façon intérimair­e depuis plus de trois ans.

Hier, Jean-Marc Fournier a indiqué que le nom de Michel Samson avait été proposé par le gouverneme­nt, puis refusé, vraisembla­blement par le PQ. Le député François Bonnardel, de la CAQ, avait proposé une motion invitant l’Assemblée nationale à renouveler sa confiance envers M. Samson. Le PQ s’y était opposé.

La nomination du Vérificate­ur général doit recevoir l’assentimen­t des deux tiers des députés de l’Assemblée nationale. Le gouverneme­nt, même s’il est majoritair­e, ne peut imposer son choix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada