Le Journal de Quebec

Desfarteur­s « bienpayés »auseptième­ciel

- ALAIN BERGERON

FALUN | Sujet maudit aux Jeux olympiques de Sotchi, le fartage en est devenu un plus joyeux un an plus tard en Suède.

Quand les farteurs se sont rués vers l’arrivée pour sauter dans les bras d’Alex Harvey, on a compris comment une victoire peut récompense­r les mauvais souvenirs.

«Après chaque course, Alex nous disait: mes skis sont bons. C’est gratifiant pour nous. C’est sûr que lorsqu’on merde, on est piteux. On n’est pas payés pour faire de la merde, on est payés pour livrer de bons skis. Aujourd’hui, ben, on a été payés!» a illustré le technicien en chef de l’équipe canadienne, Yves Bilodeau, en parlant du résultat.

«Sotchi, c’est Sotchi. Ici, c’est ici», a commenté plus humblement Micke Book, farteur attitré aux skis du vice-champion du monde.

«En premier, l’équipe de farteurs, a identifié Harvey pour diriger ses premières pensées.

Une 5e épreUve?

«Les gars travaillen­t tellement fort. C’est ingrat comme travail. Il faut avoir de bons skis pour espérer être dans la «game» et quand les skis ne sont pas bons, c’est la catastroph­e. Les farteurs sont les premiers à se lever, les derniers à se coucher, ils sont dans leurs bottes mouillées à journée longue, avec leurs vêtements détrempés de sueur. Ils mangent des chips pour dîner ou des morceaux de pain parce qu’ils n’ont pas le temps de prendre un vrai repas.»

Ce podium laisse croire qu’Alex Harvey ajoutera finalement une cinquième épreuve à son horaire des mondiaux. Il se rapproche d’une présence au sprint par équipe de dimanche, d’autant plus que Lenny Valjas a livré des indices encouragea­nts à l’épreuve individuel­le.

«Je vais voir comment je me sens après le 30 km (samedi). Si j’ai encore de l’énergie, c’est sûr que je vais le faire», projette-t-il.

«Je pense qu’il pourrait y avoir une médaille à notre portée, avance Valjas. Alex est dans une forme folle. Je me suis bien senti aujourd’hui (hier) et j’ai juste manqué un peu de puissance dans mes doubles poussées à la fin, mais je serai prêt pour le sprint par équipe.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada