Le Journal de Quebec

Le pire adversaire ? Les blessures

- yvon pedneault yvon.pedneault@quebecorme­dia.com

Jusqu’à maintenant, le Canadien avait été épargné. Les visites à l’infirmerie étaient fréquentes, on peut l’imaginer en raison des matchs à répétition, mais rien pour bloquer la porte d’entrée.

Chaque semaine, quelques joueurs étaient invités à visiter les spécialist­es de la santé simplement pour s’assurer que tout allait bien.

Mais voilà qu’en l’espace de quelques jours, Alexei Emelin et Sergei Gonchar se retrouvent sur la touche.

Et la haute direction a eu la frousse en voyant P.K. Subban quitter la surface de jeu avec l’aide d’Andreï Markov. À son retour en troisième période, Subban a passé de longues minutes sur la surface de jeu, au grand soulagemen­t de Michel Therrien et de sa troupe.

Ce sont des événements qui font en sorte que le plan établi au préalable, un plan conçu en fonction de la date du 2 mars alors que Marc Bergevin et son groupe devront compléter leurs effectifs, est chamboulé et force les décideurs à revoir la stratégie de gestion.

Doit-on précipiter les choses?

CALENDRIER TROP CHARGÉ

Comme on l’a précisé en quelques occasions, ce n’est pas nécessaire­ment la position du Canadien au classement qui inquiète. Loin de là, à moins d’une catastroph­e, il est assuré que le Tricolore sera du tournoi printanier.

C’est plutôt le calendrier des matchs qui soulèvent les interrogat­ions.

Avec une défense passableme­nt amochée pendant combien de matchs devrat-on surtaxer Andreï Markov? On ne pourra pas demander à P.K. Subban de jouer entre 30 et 35 minutes par match. Et l’attaque qui ne produit plus. On vous l’a souligné en plusieurs occasions: dès que le Canadien accorde plus de deux buts à l’adversaire, il amenuise ses chances de gagner de 75%. Il y a de quoi s’inquiéter. Il y a quelques jours, les événements permettaie­nt à Marc Bergevin d’attendre la bonne occasion d’affaires. Mais voilà que les blessures surviennen­t à un moment stratégiqu­e. Bergevin ne pourra pas attendre bien longtemps la bonne occasion, il devra lui-même la provoquer.

BONNE SAISON POUR GOMEZ

Auriez-vous pensé une seule seconde que Scott Gomez pouvait attirer l’attention de certaines équipes de la Ligue nationale. Avec un bilan de 22 points en 30 matchs avec les Devils du New Jersey et un salaire de 550000$, Gomez pourrait bien trouver une niche chez une formation tentant d’obtenir une qualificat­ion aux séries éliminatoi­res. Non, ce n’est pas une blague. Au fait, saviez-vous que six attaquants du Canadien ont une fiche supérieure à celle de Gomez… mais la plupart ont disputé cinquante matchs… Les Kings de Los Angeles viennent de gagner leurs six derniers matchs. Cela signifie qu’il y a très peu de chances que Justin Williams change d’adresse. Les Kings recherchen­t avant tout un défenseur et Roman Polak, des Maple Leafs de Toronto, apparaît sur leur liste de priorités. À noter que Polak est un défenseur qui ne laisse pas Marc Bergevin indifféren­t, surtout avec Alexei Emelin sur la touche pour une longue période. À moins que Greg Pateryn et Jarred Tinordi se démarquent, mais l’expérience est un atout incontourn­able dans une situation comme celle dans laquelle se retrouve le Canadien. Le directeur général Ron Francis, des Hurricanes de la Caroline, croit qu’il pourrait obtenir un choix de première ronde pour le défenseur Andrej Sekera. Je n’en suis pas si certain. Pourquoi un choix de première ronde pour un joueur qui testera le marché des joueurs autonomes le 1er juillet prochain? Un choix de deuxième ronde, c’est correct, mais pas un choix de première ronde et un jeune joueur d’avenir, c’est du moins ce que réclame Francis. Il peut toujours rêver…

LES BRUINS EN PERTE DE VITESSE

Défaite à Vancouver, défaite en prolongati­on à Calgary et défaite en tirs de barrage à Edmonton : rien ne va plus chez les Bruins de Boston. Doit-on penser que Claude Julien, qui a signé une entente de trois ans il y a quelques mois, est en danger de perdre son poste? Ce serait très étonnant, mais il faudra que Peter Chiarelli, le responsabl­e de la présente situation, trouve une solution... et ça presse. Heureuseme­nt pour les Bruins, il n’y a pas lieu de paniquer parce que les Panthers de la Floride représente­nt la seule menace pour les Bruins, mais Claude Julien dirige une équipe qui manque de rapidité. On affirmait hier que Chiarelli aimerait compléter une mégatransa­ction avec les Oilers, transactio­n impliquant Jordan Eberle et Jeff Petry. Tiens, tiens, ne sont-ils pas deux joueurs qui alimentent également les discussion­s chez les décideurs du Canadien? Il y a aussi Nail Yakupov qui est sur la liste des joueurs qui pourraient être échangés.

Dixit Kyle Dubas, l’adjoint de Brendan Shanahan : « Nous devons prendre en considérat­ion que nous allons embarquer dans une période de transition. Alors autant reconnaîtr­e qu’on doit partir pratiqueme­nt à zéro pour respecter le modèle d’affaires que nous préconiser­ons. » Oups, il y a donc plusieurs clients dans la vitrine à Toronto. Mais serait-il plus sage pour Shanahan d’attendre à l’entre-saison? Alexei Emelin tombe au combat et voilà que Jeff Petry, un défenseur des Oilers d’Edmonton dont le nom circule dans les rumeurs de transactio­ns, se retrouve lui aussi à l’infirmerie après avoir été atteint aux côtes par un tir d’Adam MacQuaid, des Bruins. Petry est surveillé de près par les Red Wings, les Kings, les Bruins… et le Canadien. Se pourrait-il que Zdeno Chara en soit à sa dernière saison avec les Bruins? La question a été soulevée cette semaine dans les médias de Boston. Il a 38 ans, il reste deux autres saisons à son entente, il a ralenti c’est bien clair et il se pourrait que les Bruins décident de faire un virage jeunesse et tentent de changer l’image de l’équipe…

 ??  ?? La blessure d’Alexei Emelin pourrait forcer Marc Bergevin à agir plus rapidement et ne pas attendre à la date limite des transactio­ns, le 2 mars.
La blessure d’Alexei Emelin pourrait forcer Marc Bergevin à agir plus rapidement et ne pas attendre à la date limite des transactio­ns, le 2 mars.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada