Le Journal de Quebec

Le garde-manger

-

LE KETCHUP

Je ne vous parle pas du ketchup aux fruits des grands-mères, mais bien du célèbre produit commercial. Le seul produit que même les plus arides défenseurs de la nourriture santé ont dans leur armoire, même s’ils ne l’avouent jamais.

ORIGINE

Au 17e siècle, des commerçant­s anglais ont rapporté d’Orient des tonneaux de sauce piquante que les Chinois appelaient Ke Tsiap. Des cuisiniers ont décidé de l’adoucir en y ajoutant de la sauce tomate, des champignon­s et du sucre. En 1876, un certain Henry Heinz, qui vendait déjà des pots de raifort et de moutarde, passa à l’histoire culinaire en mettant en pot la sauce tomate à laquelle il avait ajouté du sucre pour la conservati­on.

CARACTÉRIS­TIQUES

Le ketchup, à la texture visqueuse, devient fluide lorsqu’il est secoué et il peut ainsi couler hors de sa bouteille. C’est une sauce très bien équilibrée, malgré la grande quantité de sucre qu’il contient et qui en fait une source de calories élevées, car il contient très peu de gras (surtout si on le compare à la mayonnaise). Il ne contient pas de colorants et peu d’agents conservate­urs.

ACHAT

Il n’existe que deux marques de ketchup commercial, Heinz et Hunt’s. En vente dans la plupart des épiceries, il se présente en bouteilles de différente­s tailles, de la portion unique jusqu’à la bouteille familiale de deux litres (huit tasses) en passant par des conditionn­ements de pique-nique.

CONSERVATI­ON

Conditionn­é à chaud, il ne requiert aucune réfrigérat­ion avant son ouverture. Une fois la bouteille entamée, il se garde environ huit mois au réfrigérat­eur.

PRÉPARATIO­N

Principale­ment apprécié avec les viandes grillées et les frites, il se sert à même la bouteille. Il peut être mélangé à d’autres produits afin d’en faire des sauces pour relever ragoûts, croquettes de poisson, oeufs et riz. Certains l’utilisent même en guise de sauce rapide pour les pâtes (à déconseill­er).

DÉGUSTATIO­N

Froid ou à températur­e ambiante, le ketchup est un compagnon, un complice, un allié des frites, de toutes les viandes et du poulet. Il se mélange bien à de la mayonnaise pour accompagne­r les fruits de mer. Réchauffé, il se mêle à d’autres éléments, comme des épices et de l’huile, pour devenir une sauce BBQ, une trempette ou une marinade pour poulet et porc. Le ketchup aime les frites, la viande, les oignons, le vinaigre, les herbes, l’huile, la cassonade et l’ail.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada