Le Journal de Quebec

Les crues printanièr­es s’amorcent dans la région

Les rivières Lorette, Chaudière et Beaurivage sous surveillan­ce

- PIERRE-OLIVIER FORTIN

On ne l’avait pas invitée, mais elle s’amène systématiq­uement en duo avec le printemps: la saison des crues et des inondation­s débute lentement, mais sûrement à partir de demain.

Un petit débordemen­t s’est déjà produit hier près de l’angle de l’avenue Notre-dame et de la route Jean-gauvin, juste au nord de l’aéroport. Mais la Sécurité civile, de même que les services d’incendie et de travaux publics municipaux ne déplorent pas d’inondation­s majeures.

Mais «des inondation­s, il y en a chaque année», et celle-ci ne fera certaineme­nt pas ex- ception, annonce France-sylvie Loisel, directrice régionale de la sécurité civile.

Pour l’instant, les débits des rivières restent assez faibles et la glace qui les recouvre est encore assez solide. Mais le temps doux et les précipitat­ions favorisent la fonte et les inondation­s.

UNE PETITE CHANCE

Par contre, les éléments problémati­ques, au moins, ne se produiront pas tous en même temps. Québec a reçu environ 25 mm de pluie depuis hier et en aura encore un peu aujourd’hui, mais le temps est encore frais.

Maintenant que le mercure grimpe (jusqu’à 16 °C lundi), la pluie cesse. Mais, par la suite, «les températur­es vont se maintenir assez chaudes, la nuit aussi, ce qui donne une période de fonte plus longue», indique Simon Legault, météorolog­ue chez Environnem­ent Canada.

Dans ce contexte, «on s’attend à ce qu’il y ait des mouvements de glace dans les pro-chains jours; on amorce la crue printanièr­e», poursuit Mme Loisel. Les mouvements des glaces favorisent les embâcles, ce qui augmente les risques d’inondation.

DES CAPRICIEUS­ES

Les autorités gardent l’oeil ouvert sur les cours d’eau, mais certains sont surveillés plus étroitemen­t que d’autres, comme les rivières Lorette, Chaudière et Beaurivage. À Lévis, Hydro-météo a fait 20 000 forages dans la glace de la Beaurivage sur une distance de 2 km pour faciliter la fonte.

 ??  ?? La rivière Lorette a commencé à faire des siennes. Cette maison a été inondée hier.
La rivière Lorette a commencé à faire des siennes. Cette maison a été inondée hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada