Le Journal de Quebec

Pas un sou de plus pour l’horloge

Régis Labeaume espère que c’en est fini des dépenses reliées à ce cadeau de la Suisse

- — Avec la collaborat­ion de Stéphanie Martin Taïeb moalla l Tmoallajdq

Pendant que Régis Labeaume espère qu’il n’y aura pas de dépenses additionne­lles pour l’installati­on de l’horloge suisse, les porte-parole de l’horloger Richard Mille et du canton du Jura ont tenté de minimiser les déboires des derniers jours.

Le maire de Québec s’est fait demander, hier matin, sur CHOI, si la nouvelle facture de 61 000 $ allait être la dernière. «C’est aussi bien, sti!» a-t-il lâché. Cette semaine, on a appris que les coûts d’installati­on ont grimpé à environ 500 000 $ à cause de divers ajouts techniques. À la Ville, le porte-parole David O’brien a soutenu que «dans un projet de cette envergure, ces modificati­ons entrent dans la contingenc­e normale. Mais on ne s’attend pas à d’autres ajouts».

Interrogé hier par téléphone, Salvador Arbona, responsabl­e technique mouvement chez l’horloger Richard Mille, a fait savoir qu’on se trouve «devant une horloge monumental­e. C’est une pièce unique. On a fait beaucoup de tests en Suisse avant de l’envoyer chez vous. Il peut y avoir certains points d’améliorati­on. Il y a toujours une mise au point sur une pièce pareille».

PLUSIEURS SCÉNARIOS

Ce dernier a affirmé que son entreprise est «en train d’étudier plusieurs scénarios et hypothèses» pour comprendre ce qui fait que l’horloge affiche six minutes d’avance. «On soupçonne une pièce en particulie­r, mais on va voir», a-t-il ajouté.

Contredisa­nt la conseillèr­e de l’opposition Anne Guérette, M. Arbona a juré que le problème n’est pas causé par le fait que l’horloge est installée à l’extérieur. «Le froid n’a absolument rien à voir avec ça», a-t-il dit.

UNE PART DE RISQUE

Pierre-alain Berret, porte-parole du gouverneme­nt du canton du Jura, a signalé de son côté que «de petits pépins comme ça peuvent arriver. En faisant une horloge de cette grandeur et avec un mécanisme aussi complexe, il y a une part de risque de petits dérèglemen­ts. Mais ce n’est ni grave ni dramatique». M. Berret a fait ainsi référence à l’avance de six minutes constatée sur les deux cadrans de l’horloge. «Les deux sont synchronis­és», a-t-il insisté à la blague.

Lundi, des étudiants de l’école nationale d’horlogerie de Trois-rivières seront dans les jardins de l’hôtel de ville pour tenter de remédier au problème. M. Arbona ne sait pas encore si des experts suisses devront se déplacer pour venir à la rescousse par la suite. M. O’brien a expliqué que le déplacemen­t des experts de Trois-rivières ne coûtera rien à la Ville, puisque l’entente prévoit que l’école agira comme «mandataire» du célèbre horloger suisse.

 ??  ?? L’horloge suisse donnée en cadeau à Québec affiche six minutes d’avance.
L’horloge suisse donnée en cadeau à Québec affiche six minutes d’avance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada