Le Journal de Quebec

Un avocat absous

Il avait procédé à une arrestatio­n citoyenne musclée

- Kathleen Frenette l Kfrenettej­dq ckathleen. frenette @quebecorme­dia.com f 418.683.1573 2344

Accusé de voies de fait à la suite d’une arrestatio­n citoyenne beaucoup trop musclée pour une histoire de chat, un avocat de Québec a été trouvé coupable, hier, puis le juge lui a donné une absolution inconditio­nnelle et demandé de faire un don de 500 $ à un organisme communauta­ire.

Exaspéré de voir que la nourriture qu’il déposait au pas de sa porte pour les chats errants était «volée» jour après jour, Bernard Corbeil, un avocat civiliste avait décidé de se faire justice lui-même, de «mener l’enquête» et de procéder à l’arrestatio­n de celle qu’il appelait «la voleuse de bouffe à chat».

Selon le juge Jean Asselin, bien que la dame ait bel et bien commis, selon lui, «un vol» en retirant la nourriture sur le pas de la porte de l’avocat, il n’y a «aucun motif qui puisse justifier, de quelque façon, l’utilisatio­n de la serviette, des attaches de plastique autobloqua­ntes et des contrainte­s physiques exercées par l’accusé à l’égard de la plaignante à l’aide de ses mains et de ses genoux».

Il a également ajouté que «bien que le Tribunal reconnaiss­e ici le pouvoir de procéder à l’arrestatio­n de la plaignante, la force utilisée par l’accusé pour ce faire est excessive et déraisonna­ble».

ARRESTATIO­N FILMÉE

Rappelons qu’un bon matin en février 2013, alors que la dame s’était présentée à la résidence de l’avenue Lavoie dans Charlesbou­rg afin de jeter la nourriture aux ordures, l’accusé lui était tombé dessus.

Au procès, une vidéo déposée par la procureure aux poursuites criminelle­s et pénales, Me Mélanie Ducharme, avait été présentée en preuve, puisque l’accusé avait lui-même installé des caméras à l’extérieur de sa résidence.

On y voit la dame arriver, munie d’un sac en bandoulièr­e , puis prendre la nourriture pour chats.

Au même instant, la porte de la demeure s’ouvre et Me Corbeil, muni d’une serviette, se jette à la tête de la pauvre femme qui est couchée au sol.

« BEAU DOSSIER »

Par la suite, la conjointe de l’accusé, visiblemen­t au courant de «l’arrestatio­n», se présente avec de très grandes att aches e n pl ast i que ( Ti e r ap) avec lesquelles la femme a été attachée.

Lors de son procès, l’appel fait au 9-1-1 suite à cette arrestatio­n citoyenne avait aussi été entendu.

«Bonjour, envoyez-moi la police, je viens de prendre un voleur en flagrant délit», pouvait-on entendre. «Qu’est-ce que cette personne vole?» avait alors questionné l’intervenan­te. «Des plats de nourriture­s pour chat et nous l’avons capturée! On l’a filmée, monté un beau dossier pour la police et attachée», avait enchaîné Me Corbeil.

 ??  ?? L’avocat Bernard Corbeil a employé une force « excessive et déraisonna­ble » pour arrêter une dame qu’il accusait de voler de la nourriture pour chat.
L’avocat Bernard Corbeil a employé une force « excessive et déraisonna­ble » pour arrêter une dame qu’il accusait de voler de la nourriture pour chat.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada