Le Journal de Quebec

Des employés de la santé transférés à des dizaines de kilomètres

- JOHANNE ROY

En Chaudière-appalaches, c’est l’incertitud­e pour 34 employés de santé publique dont le poste est déplacé de Sainte-marie à Montmagny, à plus d’une centaine de kilomètres, à la suite de la création d’un Centre intégré de la santé et des services sociaux (CISSS) unique sur ce vaste territoire.

«Avez-vous pensé aux conditions routières, l’hiver? Ces employés peuvent difficilem­ent déménager à Montmagny, car leurs postes ne sont pas garantis à moyen terme. Les directions des CISSS sont à produire des plans d’effectifs en santé publique, conforméme­nt aux directives du ministère de la Santé de couper les budgets de 30 %. C’est donc l’incertitud­e totale pour ces travailleu­rs», déplore la présidente du Conseil central de Québec Chaudière-appalaches CSN, Ann Gingras.

Les 34 employés de santé publique, des profession­nels, des technicien­s et des agents administra­tifs, sont encore en poste à Sainte-marie pour la période transitoir­e. La direction du CISSS de Chaudière-appalaches ne peut préciser pour le moment quand leur déménageme­nt aura lieu.

«Ces employés ont été transférés en bloc au CSSS de Montmagny parce que des équipes de santé au travail sont déjà en place à cetendroit » , confirme la porte-parole du CISSS, Caroline Picard.

Travailleu­rs de l’agence

Par ailleurs, 43 employés de la défunte Agence de santé d e Chaudière - Appalaches ont obtenu des postes dans différents établissem­ents de santé du territoire, tandis que 18 autres sont inscrits sur des listes de rappel.

«Le personnel de l’agence a été intégré au CISSS sans budget spécifique. Cela représente des coûts supplément­aires pour les organisati­ons, alors qu’il y a des décisions à prendre sur les compressio­ns budgétaire­s à venir», argue Mme Gingras.

Quelque 17 postes de direction sont toujours à pourvoir au nouveau CISSS, dont celui du directeur des ressources humaines, Jean Brunet, un ex-cadre du Centre de réadaptati­on en déficience intellectu­elle, qui a démissionn­é quelques jours seulement après avoir accepté le poste.

«Si la réforme Barrette ressemble à ce qui se passe en Chaudière-appalaches, on n’est pas sortis de l’auberge. Le transfert des employés de l’agence est tout croche. La direction se préoccupe davantage de changer les en-têtes des courriels que de ses travailleu­rs», pourfend un employé du CIUSSS.

Newspapers in French

Newspapers from Canada