Le Journal de Quebec

Le cerveau présumé des attentats de Bombay libéré

-

ISLAMABAD | (AFP) Le Pakistan a libéré le cerveau présumé des attentats de Bombay, qui avaient fait 1 6 6 mortsen 2 0 0 8 , déclenchan­t la fureur de Washington et Paris mais aussi de son voisin et rival indien qui y voit une «insulte aux victimes» des attaques.

Zakiur Rehman Lakhvi, âgé d’environ 55 ans et considéré par l’inde comme le cerveau du raid sanglant contre plusieurs sites de Bombay, dont un hôtel de luxe, a été libéré sous caution, ont annoncé deux responsabl­es pakistanai­s sous couvert de l’anonymat.

Il faisait partie des sept suspects inculpés et incarcérés depuis 2009 au Pakistan en liaison avec ces attaques.

La libération sous caution de Lakhvi avaitétéor­donnée à plusieur s re - prises ces derniers mois par la justice pakistanai­se, au fil d’une saga politicoju­diciaire qui pèse sur les relations entre le Pakistan et l’inde.

La diplomatie indienne a toujours condamné ce s décisions , même s i celles-ci ne s’étaient jusqu’ici jamais concrétisé­es.

L’INDE FURIEUSE

En décembre dernier, un tribunal pakistanai­s avait autorisé sa libération, mais les autorités l o - cales avaient refusé de le relâcher. Après de s pressions de l’inde, la justice pakistanai­se avait ensuite ordonné sa détention, puis sa libération, et à nouveau sa détention, dans une sorte de ping-pong judiciaire.

La remise en liberté de Lakhvi constitue « une annonce tr è s décevante» et «une insulte aux victimes de l’attaque de Bombay», a réagi le porteparol­e du ministère indien de l’intérieur. Il a appelé la communauté internatio­nale à «sérieuseme­nt prendre note du double la n g ag e du Pakistan sur le terrorisme».

Les États-unis se sont dits «gravement préoccupés» par cette décision, jugeant que les «attaques terroriste­s étaient une insulte à la sécurité et à la sûreté collective de tous les pays.»

 ??  ?? Z. R. LAKHVI
Relâché
Z. R. LAKHVI Relâché

Newspapers in French

Newspapers from Canada