Le Journal de Quebec

Arrestatio­n d’un homme soupçonné d’un projet d’attentat contre l’armée

-

WASHINGTON | (AFP) Un jeune homme soupçonné de préparer un attentat suicide contre une base militaire aux États-unis au nom, selon lui, du groupe État islamique, a été arrêté et inculpé hier au moment où il allait mettre son projet à exécution, au terme d’une opération d’infiltrati­on du FBI.

L’homme, John Booker, 20 ans, originaire de Topeka, a été arrêté et inculpé vendredi pour avoir projeté un attentat au véhicule piégé contre la base de Fort Riley qui abrite la Première division d’infanterie, près de Manhattan, au Kansas, a précisé le ministère de la Justice.

Le jeune homme, également présenté dans les documents de justice comme Mohammed Abdullah Hassan, s’apprêtait à faire exploser ce qu’il croyait être une bombe de près de 500 kg, qu’il ne savait pas inerte, en présence de deux agents de la police fédérale FBI qu’il croyait ses complices.

RÉSEAUX SOCIAUX

Barry Grissom, procureur fédéral de cet État, a indiqué que le public ou les militaires n’avaient jamais été mis en danger.

Le jeune homme avait été interrogé, puis placé sous la surveillan­ce du FBI depuis qu’il avait publié sur Facebook en mars 2014 des messages de soutien au djihad.

Fin 2014, il avait précisé ses menaces après avoir rencontré un, puis deux, agents du FBI se faisant passer pour des complices.

Il avait à de nombreuses reprises déclaré qu’il voulait tuer des militaires américains en se disant d’abord proche de l’organisati­on terroriste alQaïda, selon le témoignage du FBI publié par le ministère de la Justice.

 ??  ?? Le jeune homme avait été placé sous la surveillan­ce du FBI depuis qu’il avait publié sur Facebook en 2014 des messages de soutien au djihad.
Le jeune homme avait été placé sous la surveillan­ce du FBI depuis qu’il avait publié sur Facebook en 2014 des messages de soutien au djihad.

Newspapers in French

Newspapers from Canada