Le Journal de Quebec

Ottawa commande sept appareils à Bell Helicopter

L’entente conclue représente au plus 156 millions $

- CARL RENAUD

Le gouverneme­nt fédéral a commandé sept hélicoptèr­es à Bell Helicopter à Mirabel, un contrat qui représente au plus 156 millions $.

L'état a précisé que ces appareils Bell 412EPI de transport moyen serviront à la Garde côtière canadienne.

L'achat par Ottawa fait partie du Plan de renouvelle­ment de la flotte de la Garde côtière, qui remplacera des navires et hélicoptèr­es pendant 30 ans. Le programme a été financé à hauteur de 5,2 milliards $ en 2012.

Comme les autres entreprise­s qui reçoivent des contrats, Bell Helicopter a l'obligation de se procurer des biens et services au Canada afin de respecter l'entente. En- viron 374 emplois directs et indirects seraient soutenus sur cinq ans.

« CROISSANCE ÉCONOMIQUE »

«Ce contrat stimulera la croissance économique de l'industrie aérospatia­le au Québec», croit Denis Lebel, ministre de l'infrastruc­ture, des Collectivi­tés et des Affaires intergouve­rnementale­s et ministre de l'agence de développem­ent économique du Canada pour les régions du Québec.

Le premier appareil doit être livré en juin 2016 et les autres livraisons suivront à raison d’un appareil tous les trois mois.

L’octroi de ce contrat survient près d’un an après un autre contrat de 172 millions $ accordé à Bell Helicopter par Ottawa portant sur la fourniture de 15 appareils Bell 429. Il s’agit d’hélicoptèr­es de transport léger, qui sont aussi destinés à la Garde cô- tière du pays.

La première livraison de ces appareils est prévue pour les prochains jours, alors que le travail de production doit s'étaler jusqu'en mars 2016.

DIVERSES TÂCHES

La Garde côtière utilise ces appareils pour diverses tâches telles que la reconnaiss­ance des glaces, l ' entretien et la constructi­on d'équipement d'aide à la navigation, ainsi que le transfert de personnel et de marchandis­es entre des navires et la terre.

Le mois dernier, Bell Helicopter a décroché un contrat pour fournir 200 appareils à la société Air Methods Corp., le plus important fournisseu­r de transports médicaux au monde. Le montant du contrat n’a pas été dévoilé.

 ??  ?? En avant-plan, le ministre fédéral Denis Lebel (à gauche) et Raymond Leduc, président de Bell Helicoptèr­e, à Mirabel lors de l’annonce d’hier.
En avant-plan, le ministre fédéral Denis Lebel (à gauche) et Raymond Leduc, président de Bell Helicoptèr­e, à Mirabel lors de l’annonce d’hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada