Le Journal de Quebec

L’emploi à temps plein en hausse au Québec

-

AGENCE QMI | L'emploi à temps plein a fait des progrès au Québec en mars, le marché du travail de la province affichant une croissance pour un troisième mois de suite.

Selon les chiffres de Statistiqu­e Canada, le Québec a créé 5300 emplois le mois dernier, le nombre de postes actifs s'élevant à 4,1 millions.

Le travail à temps plein a crû en mars, enregistra­nt une augmentati­on de 13 800, tandis que le temps partiel a diminué de 8500. Fait à noter, si l’emploi chez les femmes a augmenté (+8600), il a reculé chez les hommes (-3200).

Pour sa part, le taux de chômage a gagné 0,1 point à 7,5 %, ce qui signifie habituelle­ment que davantage de gens cherchent du travail.

Au plan régional, la Capitale-Nationale et Lanaudière enregistre­nt les plus importante­s progressio­ns de l'emploi, alors que l'on constate peu de variations dans les autres régions. Le taux de chômage le plus faible, soit de 5,2 %, s'observe dans les régions de Chaudière-appalaches et de la Montérégie.

LANCÉE

L'économie québécoise est sur une lancée sur trois mois, ayant gagné près de 33 000 emplois en janvier et février. Depuis un an, l'augmentati­on se chiffre à 0,8 %.

Dans l'ensemble du Canada, l'emploi a progressé de 28 700 postes en mars, essentiell­ement en raison des gains dans le temps partiel. Le chômage s'est maintenu à 6,8 %.

Le commerce de détail et de gros, le transport et l'entreposag­e, l'enseigneme­nt et les ressources naturelles ont effectué des gains. Le nombre d’emplois dans le secteur public a augmenté alors qu’il a peu varié dans le secteur privé.

L’économiste Paul-andré Pinsonnaul­t de la Banque Nationale s’est dit étonné de la vigueur de l’emploi en mars au pays. Mais en même temps, la majorité des emplois créés ont été des postes à temps partiel, alors qu’il s’est perdu des emplois à temps plein.

Newspapers in French

Newspapers from Canada