Le Journal de Quebec

Serres Sagami achète les actifs de Savoura

- DIANE TREMBLAY

Les tomates Savoura resteront entre les mains d’intérêts québécois puisque les actifs de l’entreprise sont vendus aux Serres Sagami de Sainte-sophie, dans les Laurentide­s.

La Cour supérieure a entériné hier l’entente conclue entre le syndic Raymond Chabot et le président et chef de la direction des Serres Sagami, Stéphane Roy.

Il n’aura fallu que six semaines au liquidateu­r pour trouver un nouvel acquéreur. Le syndic n’a pas voulu dévoiler le nombre de propositio­ns présentées ni la valeur de la transactio­n. On sait toutefois que plusieurs groupes étaient intéressés à acquérir l’entreprise dont les Serres Demers à Lévis.

«Pour nous, il s’agit d’une acquisitio­n grandement stratégiqu­e», a déclaré M. Roy. Maintenant propriétai­re de 26 hectares de production, il devient le numéro 1 au Québec dans la culture de tomates. «On est le plus gros au Québec et on devient très influent en Ontario. Je suis le seul actionnair­e. Je ne suis pas limité à rien et ça ne sera pas le dernier investisse­ment», a affirmé le principal intéressé, qui est à la tête d’une entreprise employant près de 350 personnes.

Les fruits de la vente iront à rembourser les créanciers garantis qui sont la Banque Nationale et la Banque Royale à qui Savoura doit près de 16 M$.

QUATRE COMPLEXES

Le vendeur tenait à ce que le nouvel acquéreur soit québécois et qu’il préserve les emplois. Les Serres Sagami achète donc quatre complexes situés à Portneuf, St-étienne-des-grès et Danville. Le siège social de l’entreprise restera à Sainte-sophie, a ajouté M. Roy. Les activités de Savoura vont se dérouler normalemen­t et aucune réorganisa­tion de personnel n’est envisagée.

M. Roy a déclaré qu’une production de concombres anglais de marque Savoura s’ajoutera prochainem­ent à la production de tomates.

Pour les Serres Sagami, il s’agit d’une cinquième acquisitio­n en quinze ans.

 ??  ?? stéphane roy Serres Sagami
stéphane roy Serres Sagami

Newspapers in French

Newspapers from Canada