Le Journal de Quebec

À vos couches lavables !

- Lili Marchand Spécialist­e en consommati­on

Je fais un mea culpa: je n’ai pas utilisé de couches lavables avec mes deux filles. Je trouvais que ça avait l’air plus compliqué qu’autre chose.

Ce n’est pas évident, mais avec les bonnes informatio­ns, vous pourrez faire un choix adapté à votre style de vie.

LES JETABLES

En moyenne, un bébé utilisera 6000 couches. Si l’on calcule qu’un bon prix pour une couche jetable est d’environ 15 sous la couche, c’est plus de 1000 $ avec les taxes. Ça peut aller jusqu’à 1400 $. Il faut également calculer le prix des sacs, si vous utilisez une poubelle à couches, qui est d’environ 9 $. Je ne sais pas combien j’en ai utilisé, mais c’était environ une recharge de couches par semaine. Ce qui représente encore 1000 $, minimum, pour trois ans. Nous en sommes donc à 2000 $, environ pour des couches jetables. Vous pouvez trouver des couches de type «marque maison», qui peuvent vous revenir beaucoup moins cher.

Il est plus pratique d’utiliser des couches jetables: moins de gestion de lavage, moins de nettoyage. Donc, un peu plus de temps pour nous lorsque les enfants sont petits.

SUBVENTION­S

Vous dépenserez en moyenne 700 $ pour l’achat de couches lavables. Lavage et séchage vous reviennent à environ 20 $ par année.

Il existe des subvention­s dans certaines municipali­tés qui sont d’environ 100 $ par enfant pour l’achat de couches lavables.

Avec cette subvention, il vous en coûtera en moyenne 460 $ pour trois ans. Vous pouvez les utiliser pour le prochain bébé aussi. C’est une économie supplément­aire.

Il existe également des services de location et de lavage de couches. Selon les compagnies, vous avez des frais de départ d’environ 200 $ et les frais par semaine sont d’environ 25 $, selon l’âge. C’est donc 4000 $ pour ce service pour trois ans.

Il existe différents types de couches lavables: avec velcro ou boutons-pression, plates, moulées, à poche ou tout-en-un. Vous avez deux types: taille unique et multitaill­e. Pour les bébés naissants, on conseille d’acheter des multitaill­es et ensuite d’y aller avec une taille unique.

Si vous désirez les revendre, vous pouvez le faire sur le web. Vous pouvez aussi les donner à certains organismes qui aident des mamans dans le besoin.

Le meilleur conseil est de faire une recherche sur le web. Le site Protégezvo­us offre un dossier complet. Les sites de mamans peuvent vous donner de l’informatio­n et du soutien. Bonne chance!

AIDER LES ENFANTS

Moisson Montréal, Moisson Rive-sud et Moisson Laval font la collecte de denrées et d’argent pour aider les plus petits qui souffrent de la faim et qui manquent de tout dès leur naissance. La campagne se terminait le 10 avril, mais vous pouvez faire un don en ligne, texter ou aller porter des denrées à longueur l’année! Partagez pour aider les enfants à avoir un bon départ!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada