Le Journal de Quebec

Des dizaines de millions perdus

La mine Québec Lithium pourrait coûter cher aux contribuab­les

- DAVID PRINCE

ROUYN-NORANDA | À l’heure où le gouverneme­nt Couillard relance le Plan Nord et alloue une aide de 100 M$ à la mine Canadian Royalties, la mine Québec Lithium, située à La Corne en Abitibi, pourrait faire perdre des dizaines de millions de dollars aux contribuab­les québécois.

La mine Québec Lithium représente une véritable épine dans le pied de l’industrie minière, elle qui souhaite redorer son image dans la population. La mine a cessé ses opérations en octobre dernier et s’est placée sous la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers. Elle doit près de 122 M$ à des dizaines d’entreprise­s et au gouverneme­nt du Québec.

La mine se donne jusqu’à mercredi pour trouver une solution à ses déboires financiers. Sinon, elle pourrait déclarer faillite. Aucun acheteur n’a fait une offre sérieuse pour racheter les actifs de la compagnie. Tous les membres du conseil d’administra­tion ont démissionn­é le 1er avril, excepté le président Richard P. Clark.

La porte-parole d’investisse­ment Québec, Chantal Corbeil, a confirmé hier que si aucune solution n’est trouvée, l’organisme gouverneme­ntal devra rembourser 60 M$ à une banque en vertu d’une garantie de prêts qui avait été accordée à Québec Lithium en 2012. «Le sort de l’entreprise nous préoccupe et on suit le dossier de très près. Mais on ne peut pas commenter tant que c’est encore en justice», a indiqué Mme Corbeil.

Investisse­ment Québec avait aussi prêté 5M$ à la mine en 2014, qui avait alors des problèmes de liquidités.

PARC À RÉSIDUS MINIERS

Contrairem­ent à ce qu’exige la nouvelle Loi sur les mines, Québec Lithium n’a toujours pas mis un sou de côté pour la restaurati­on de son parc à résidus miniers. Le montant prévu pour le restaurer est de 25,6 M$. En cas de faillite, le gouverneme­nt devrait lui-même procéder aux travaux et payer la facture.

«C’est toujours la même rengaine. Le gouverneme­nt est aveuglé par les trésors promis par les entreprise­s mi - nières, mais se retrouve trop souvent à payer pour des projets mal ficelés», a indiqué Ugo Lapointe, de Québec Meilleure mine.

Le gouverneme­nt du Québec a actuelleme­nt un passif de plus d’un milliard de dollars afin de restaurer des sites miniers abandonnés.

Le ministère des Ressources naturelles espère toujours pouvoir récupérer de l’argent afin de restaurer le site. «On a toujours la volonté que la compagnie se conforme à la loi. Si elle déclare faillite, on va s’inscrire comme créancier. S’il y a un nouvel acheteur, il faudra qu’il se conforme à la loi», a indiqué le porteparol­e du Ministère, Nicolas Bégin.

 ??  ?? La mine Québec Lithium a cessé ses opérations en octobre dernier et s’est placée sous la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers.
La mine Québec Lithium a cessé ses opérations en octobre dernier et s’est placée sous la Loi sur les arrangemen­ts avec les créanciers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada