Le Journal de Quebec

la californie meurt de soif

-

L’état de l’ouest américain est entré dans sa quatrième année de sécheresse consécutiv­e, la plus grave jamais observée de son histoire. La Californie doit impérative­ment réduire de 25 % sa consommati­on d’eau pour faire face à la pénurie. Une première à l’échelle de l’état.

L’eldorado californie­n, terre de tous les possibles, est à sec. Aujourd’hui, presque l’ensemble du territoire est dans des conditions de «sécheresse exceptionn­elle». Une situation qui met en péril l’approvisio­nnement en eau de près de 40 millions d’habitants. Des pelouses de Beverly Hills aux piscines de Palm Spring, en passant par les vignobles de Napa, Hollywood et Silicon Valley, tous s’accusent de trop consommer.

Le 1er avril dernier, le gouverneur démocrate Jerry Brown prenait une décision que les écologiste­s réclamaien­t depuis longtemps: des mesures contraigna­ntes de rationneme­nt de l’eau. «Nous sommes entrés dans un monde différent, a-t-il plaidé. Nous devons agir en conséquenc­e.»

UNE VIE SANS EAU ?

L’état impose désormais de nouvelles restrictio­ns, dont l’interdicti­on de l’arrosage des pelouses dans les 48 heures suivant une averse de pluie et l’interdicti­on de servir de l’eau dans les restaurant­s à moins d’une demande express des consommate­urs. En plus de revoir les «normes des toilettes et des robinets» et de renforcer les pouvoirs de la «Police de l’eau», Jerry Brown recommande aux agences de distributi­on d’eau de modifier leurs tarifs pour «décourager le gaspillage».

FLÉAU CLIMATIQUE

La sécheresse crée un cercle vicieux qui aggrave encore la situation, explique Tom Painter, scientifiq­ue à l’observatoi­re de la Neige au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie: «en plus d’une baisse du niveau d’eau issue de la neige, la réduction du manteau neigeux contribue à réchauffer le climat. Les sols absorbent alors plus de rayons du soleil. L’humidité des sols se réduit encore plus et lorsqu’il se remet à neiger, il devient plus difficile pour l’eau issue de la neige de remplir les réservoirs.»

L’AGRICULTUR­E ÉPARGNÉE

Les agriculteu­rs, accusés de trop pomper dans les nappes phréatique­s, ne seront pas astreints aux 25 % de réduction, a prévenu le gouverneur. La raison est simple: la moitié des fruits, légumes et noix consommés aux ÉtatsUnis viennent de Californie.

 ??  ??
 ??  ?? Oroville en Californie, le 20 juillet 2011.
Oroville en Californie, le 20 juillet 2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada