Le Journal de Quebec

Un autre terroriste présumé portera un GPS

- MICHAËL NGUYEN

Un deuxième Montréalai­s devra porter un bracelet GPS en tout temps en raison des craintes de la police fédérale qu’il ne commette une infraction terroriste.

Daniel Minta Darko, 26 ans, est un proche de Mérouane Ghalmi, un kickboxeur montréalai­s qui avait accepté de se plier à des conditions semblables il y a deux semaines.

«Ce sont les deux premiers cas au Québec», a d’ailleurs noté la procureure de la Couronne fédérale, Me Lyne Décarie, hier au palais de justice de Montréal.

Les deux hommes, qui n’ont maintenant plus le droit de communique­r entre eux pour la prochaine année, sont dans la mire de la Gendarmeri­e royale du Canada, qui craint qu’ils ne commettent un acte terroriste.

Par mesure préventive , les deux hommes ont finalement signé un engagement qui restreindr­a leur liberté pour la prochaine année. Dans le cas de Darko, c’est hier matin qu’il a signé le document.

SCRUTÉ À LA LOUPE

Darko, qui habite à Dollard-des-Ormeaux, dans l’ouest de l’île, devra remettre tous les mots de passe de tous ses ordinateur­s aux autorités.

Il lui sera également interdit de communique­r via les réseaux sociaux avec toute personne en Syrie, en Turquie, en Malaisie ou avec toute personne ayant un lien avec un groupe terroriste. En fait, Darko ne pourra même pas utiliser de téléphone cellulaire, en plus de ne pas quitter le Québec. Ses passeports seront d’ailleurs confisqués.

«Est-ce que la GRC va me suivre partout?» a demandé Darko à la Cour, hier, l’air inquiet.

Sans répondre directemen­t à cette question, la juge Myriam Lachance a simplement répondu que rien ne mentionne qu’il accepte d’être filé par la police. On ignore toutefois sur quelle base la GRC craint que Darko commette une infraction terroriste. « D’autres enquêtes sont en cours», s’est contentée d’affirmer Me Décarie.

 ??  ?? Daniel Minta Darko, 26 ans, est dans la mire de la Gendarmeri­e royale du Canada, qui craint qu’il ne commette un acte terroriste.
Daniel Minta Darko, 26 ans, est dans la mire de la Gendarmeri­e royale du Canada, qui craint qu’il ne commette un acte terroriste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada