Le Journal de Quebec

L’excellence récompensé­e

- MARIE-FRANCE BORNAIS Pour Connaître les Activités du Festival : www.fbdfq.com

L’excellence du trava il de Man u Larcenet, Antonio Altarriba et Keko, Blonk, Julie Rocheleau et Mikaël a été récompensé­e hier par les prix Bédéis Causa 2015, à l’occasion du Festival de la bande dessinée francophon­e de Québec.

Le prix Maurice-petitdidie­r, décerné à un coup de coeur du jury pour un album francophon­e publié à l’étranger, a été remis à l’album Blast t. 4 (Dargaud), de Manu Larcenet.

Le prix Traduction, soulignant un coup de coeur du jury pour un album francophon­e issu d’une traduction, a été décerné aux auteurs Antonio Altarriba et Keko pour l’album Moi, assassin (Denoël).

L’auteur québécois Blonk a été récompensé pour son premier album profession­nel par le prix Réal-filion pour sa BD 23h72 ( Pow Pow). Le prix Albéric - Bourgeois pour le meilleur album de langue française publié à l’étranger par un auteur québécois, dessinateu­r ou scénariste, a été remis à l’auteure Julie Rocheleau pour La colère de Fantomas t. 2: Tout l’or de Paris (Dargaud).

Mikaël a reçu le Grand Prix de la ville de Québec pour son album Promise t. 2 : L’homme souffrance (Glénat Québec), réalisé avec le scénariste Thierry Lamy. Ce prix est décerné au meilleur album de langue française publié au Québec.

NOUVELLE STRUCTURE

L’organisati­on du Festival a profité de la remise des prix pour annoncer ses intentions de modifier sa structure pour développer de plus en plus d’activités sur une base annuelle, sous la nouvelle appellatio­n Québec BD. Le FBDFQ demeure, mais de nouvelles initiative­s destinées au public et aux profession­nels seront mises en place, et de nouveaux partenaria­ts seront établis, au Québec et ailleurs.

 ??  ?? Julie Rocheleau
Julie Rocheleau

Newspapers in French

Newspapers from Canada