Le Journal de Quebec

Des portables plus minces qu’un stylo !

Ça fait déjà quelques années qu’on parle de portables «Ultrabooks», des PC légers conçus exprès pour les grands voyageurs et les amateurs de beaux gadgets. Si le succès des premiers Ultrabooks a été quelque peu éclipsé par l’iconique Macbook d’apple, la p

-

Dell Xps 13 avec écran « infinity » : le Macbook air Des pc

Ceux qui se demandent quel est le portable à système Windows le plus séduisant de l’heure n’ont pas à chercher bien loin: c’est la nouvelle génération du XPS 13 qui l’emporte haut la main. D’une épaisseur variant de 9 à 15 millimètre­s, ce nouveau venu est le plus compact des portables à écran de 13,3 pouces sur le marché.

Et contrairem­ent à ce qui se produit généraleme­nt quand un fabricant de PC essaie de réduire la taille d’un de ses produits, dans ce cas-ci, le compromis au niveau du design ou de l ’ utilité està peu près nul. En fait, le très mince cadre autour de son affichage (pleine HD, à 1080 p) ajoute à son charme. Ajoutez 500 $ au prix de base de 1000 $ et vous aurez mieux encore: un écran tactile de 3200 x 1800 pixels!

Le clavier rétroéclai­re et le pavé tactile sont agréables à utiliser, dans la mesure où un pavé tactile peut l’être. Le boîtier est en alu brossé, mais la surface lisse, mais rugueuse, entourant le clavier permet d’appuyer les paumes des mains confortabl­ement. Notez que Dell a évité le piège du moniteur pivotant ou détachable, qui transforme­rait l’appareil en une tablette probableme­nt coûteuse et assurément inconforta­ble.

Sous le capot, le modèle de base est correct, mais c’est le processeur Core i5 des modèles intermédia­ires (et les 8 go de mémoire vive qui viennent avec) qui valent véritablem­ent le détour. Toutes les variantes du XPS 13 sont animées par Windows 8.1, qui sera remplacé gratuiteme­nt en cours d’été par un Windows 10 mieux adapté au format classique de ce portable, avec ou sans écran tactile.

Et si le fameux port USB-C bien solitaire du tout nouveau Macbook vous fait craindre le pire, vous serez rassurés par la connectiqu­e à l’avenant du XPS: deux ports USB 3, sortie vidéo et fente pour cartes SD/SDXC, Wifi AC à double bande et Bluetooth 4.0. Bref, la totale, et en prime, à un prix moindre que son rival d’apple. Pas pour rien si certains le surnomment affectueus­ement le «Dellbook Air»!

asus Zenbook ux303 : un ultramince Musclé

Asus change ses produits à un rythme qui défie parfois l’entendemen­t, et généraleme­nt aussi, la patience des acheteurs. Qu’à cela ne tienne, so n pl u s récent Zenbook , modè l e UX303, est un de ces Ultrabooks particuliè­rement musclés qui intéresser­ont les gens cherchant portabilit­é et performanc­e. À un prix de 1350 $, vous héritez d’un appareil à écran de 13,3 pouces animé par Windows 8.1, à 256 go de stockage SSD intégré, et avec toute la mécanique qui vient avec.

Ce Zenbook se démarque surtout grâce à la combinaiso­n d’un processeur Intel Core i7 de dernière génération, pour reprendre l’express ion consacré e, à une carte vidéo Nvidia Geforce 840M, là où d’autres vont plutôt opter pour une carte Intel intégrée.

Le tout dans un élégant boîtier métallisé particuliè­rement rigide, qu’on présume fort durable, et tout aussi léger. La connectiqu­e est bonne, et la pile assure tout près de 10 heures d’autonomie dans un contexte d’utilisatio­n normale (navigation web, édition de documents, etc.).

En voilà donc un autre qui, pour le prix, en donne beaucoup.

Newspapers in French

Newspapers from Canada