Le Journal de Quebec

Si on pouvait choisir…

-

Les entraîneur­s et les joueurs répètent sans cesse qu’on ne choisit pas nos adversaire­s, on y va selon les règlements et de toute façon, peu importe qui tu affrontes au premier tour, si tu veux atteindre tes objectifs, tu dois écarter l’opposition.

Juste. Mais n’allez pas croire que les joueurs du Canadien, au restaurant ou encore à l’occasion d’une discussion à bâtons rompus dans le vestiaire, n’abordent pas le sujet. Chacun y va de son analyse.

Un peu comme vous l’avez fait dans le cadre du récent sondage Léger pour le compte de TVA Sports, alors que 42 % des 1012 participan­ts ont signifié que les Bruins de Boston demeurent l’équipe que vous avez affectionn­ée le plus et pour la bonne raison.

Parce que vous aimez voir le Canadien écraser les Bruins, vous aimez voir Zdeno Chara en difficulté, ça fait partie intégrante du printemps, le beau temps, l’arrivée des tulipes et le Tricolore qui s’amuse comme face aux Bruins.

On ne peut sûrement pas douter un seul instant de votre loyauté envers la Sainte Flanelle. Vous aimez le Canadien, vous carburez avec les victoires, par contre, on peut toutefois s’interroger à savoir si les résultats de la dernière saison, avec Carey Price comme tête d’affiche, vous ont aveuglés.

CONFIANCE

Je blague, mais admettez que votre confiance est débordante et c’est sans doute la raison pour laquelle on dit de Montréal et du Québec que le hockey est roi et que le Centre Bell est l’endroit le plus bruyant.

Et à 48 % vous claironnez que le Canadien va gagner la coupe Stanley.

Mais avant de sortir les chaises longues et de tremper les lèvres dans un verre rempli d’une «bonne petite bière» avant de rêver au défilé des héros du Tricolore sur la rue Ste-catherine, si on s’arrêtait au premier tour.

Des quatre équipes que le Canadien peut affronter au premier tour, les Bruins, les Penguins de Pittsburgh, les Red Wings de Detroit et les Sénateurs d’ottawa, votre degré d’optimisme étonne, mais on peut comprendre parce que justement, le Tricolore bénéficier­a d’un certain avantage.

Combien d’entre vous ont choisi le Canadien pour avancer au deuxième tour en éliminant selon l’adversaire?

78 % estiment que le Canadien battra les Bruins. 72 % estiment que le Canadien battra les Penguins. 72 % estiment que le Canadien battra les Red Wings. 72 % estiment que le Canadien battra les Sénateurs.

C’est le cas de le dire, ça sent la coupe…

OPTIMISME

Votre optimisme est sans doute le reflet que 66 % des participan­ts au sondage affirment que le Tricolore est une meilleure formation que celle de l’an dernier. Et je n’ai pas à vous rappeler que celle de l’an dernier avait atteint la finale de l’associatio­n de l’est, perdant en six matchs face aux Rangers… sans Carey Price.

Revenons aux quatre équipes susceptibl­es d’être confrontée­s au Canadien lors du premier tour. Rapidement, si on faisait une mise à jour de ces formations et qu’on y allait d’une observatio­n basée sur feu rouge (danger), feu jaune (50/50), feu vert (aucune inquiétude).

Je vous propose une observatio­n de chacune des quatre équipes en considéran­t que Max Pacioretty sera à son poste pour le premier match de la série.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada