Le Journal de Quebec

Pari tenu pour Bob Hartley

Les Flames de Calgary assurés de prendre part aux séries

-

CALGARY | (Agence QMI) Afin de se tailler une place en séries, les Flames de Calgary devaient battre les champions en titre de la Coupe Stanley, les Kings de Los Angeles.

La formation albertaine a relevé le défi en l’emportant 3-1, jeudi soir, devant plus de 19 000 partisans bruyants réunis au Saddledome.

L’entraîneur-chef Bob Hartley aura donc réussison paride meners a troupe jusqu’aux éliminatoi­res de la Ligue nationale de hockey pour une première fois depuis qu’il est arrivé à Calgary, en 2012-2013, après avoir remporté les grands honneurs en Suisse.

L’an dernier, l’équipe avait pourtant fini 26e au classement général.

«Ce fut une combinaiso­n parfaite: compter rapidement pour prendre les devants, a indiqué Hartley au quotidien Calgary Sun. Nous savions qu’ils [les Kings] n’allaient pas abandonner. Nous avons payé le prix pour aller chercher cette victoire.»

Johnny Gaudreau et Jiri Hudler ont touché la cible dès la première période, aidant les Flames à s’assurer de prendre part à la danse du printemps, ce qu’ils n’ont pas fait depuis 2009.

«C’est vraiment spécial, a admis au site Nhl.com Hudler, auteur de ses 29e et 30e de la campagne, un sommet personnel. Évidemment, nous voulons prolonger notre saison chaque année, mais après six ou sept ans sans y parvenir, c’est vraiment incroyable.»

En terminant au troisième rang de la section Pacifique, les Flames affrontero­nt les Canucks de Vancouver au premier tour.

«Notre objectif n’était pas seulement de faire les séries, a soutenu le défenseur Kris Russell. Maintenant, nous devons gagner et ça commence lors du premier match éliminatoi­re. Il nous reste une partie régulière afin de garder le rythme pour bien entrer dans les séries. Nous croyons en nos capacités et nous voulons aller loin.»

LES KINGS ÉCARTÉS

En l’emportant, les Flames ont du même coup éliminé les Kings de la course, pourtant couronnés deux fois au cours des trois dernières saisons.

«Nous avions l’espoir de soulever encore la coupe, a avoué le gardien Jonathan Quick, qui a réalisé 22 arrêts dans la défaite. C’était notre but ce matin [jeudi] et pendant tout le match. Nous y croyions jusqu’à ce qu’ils marquent dans un filet désert. C’est décevant, mais nous allons gagner à nouveau.

«En fin de compte, nous avions 82 rencon- tres pour nous qualifier et nous avons échoué.»

LES JETS RESPIRENT MIEUX

Le résultat de ce duel a également permis aux Jets de Winnipeg d’accéder aux séries pour la première fois depuis que le club est revenu au Manitoba, en 2011.

«C’est l’atmosphère la plus joyeuse que j’ai vécue après un revers, a lancé le capitaine Andrew Ladd dans le vestiaire des siens à la suite d’une défaite de 1-0 en fusillade aux mains de l’avalanche du Colorado.

«Je ne pense pas qu’on voulait réussir cet exploit de cette manière, mais on va s’en contenter. Cette saison a été l’une des plus épuisantes, probableme­nt celle avec le plus d’adversité. C’est une preuve du caractère qu’il y a dans cette formation. Je suis fébrile de retourner en séries et ce sera vraiment amusant.»

Avec 97 points au classement, Winnipeg a égalé le record de la concession, établi en 2 0 0 6 - 2 0 0 7 par les Thrashers d’ Atlanta . C’était à ce moment leur dernière présence en matchs d’après-saison. «Enfin, nous l’avons fait, a laissé tomber le gardien Ondrej Pavelec, qui a du même coup signé un troisième blanchissa­ge de suite. Nous pouvons finalement dire que nous avons réussi. C’est un sentiment extraordin­aire.»

«C’est vraiment spécial.

évidemment, nous voulons

prolonger notre saison

Chaque année, mais après six

ou sept ans sans y parvenir,

C’est vraiment incroyable.»

- Jiri Hudler

 ??  ?? Le travail de Jiri Hudler, entre autres, a permis aux Flames de se tailler une place en séries éliminatoi­res, une première depuis 2009.
Le travail de Jiri Hudler, entre autres, a permis aux Flames de se tailler une place en séries éliminatoi­res, une première depuis 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada