Le Journal de Quebec

Wow, wow, wow !

- michel bergeron michel.bergeron@quebecorme­dia.com

La fin de saison dans la Ligue nationale est tout simplement incroyable.

Les jeunes Flames de Calgary, qui se qualifient pour les séries éliminatoi­res, signifiant du même coup que les champions de la Coupe Stanley, les Kings de Los Angeles, ne seront pas de la danse printanièr­e… Les Sénateurs d’ottawa et Andrew Hammond qui surprennen­t la planète hockey en se donnant des airs d’une équipe championne… Les Capitals de Washington qui profitent d’un Alex Ovechkin pour devenir l’une des équipes les plus craintes à l’aube des séries éliminatoi­res…

On peut certaineme­nt critiquer le spectacle, surtout offensif, offert cette saison dans la LNH, mais il faut se rendre à l’évidence que la parité dans la LNH nous offre une fin de saison plus qu’intéressan­te.

DES SÉRIES IMPRÉVISIB­LES

Bien malin sera celui qui pourra prédire avec exactitude l’issue de toutes les séries de premier tour dans le circuit Bettman.

Au terme de la journée, on connaîtra le portrait exact des éliminatoi­res. Par contre, force est d’admettre que tous les duels anticipés seront excitants au possible.

Les dirigeants de la LNH doivent se frotter les mains de satisfacti­on…

LE CH EN BONNE POSITION

Peu importe qui sera l’adversaire du Canadien de Montréal en première ronde, l’équipe a ce qu’il faut pour en sortir gagnante.

Le match de ce soir à Toronto marquera la fin d’une saison régulière sur laquelle on pourra apposer le tampon: «Mission accomplie».

Une inquiétude demeure toutefois chez les partisans à l’aube des éliminatoi­res: l’équipe peut-elle gagner sans l’apport offensif de Max Pacioretty? La réponse est oui. Par contre, l’attaque devra inévitable­ment passer par les bâtons de Tomas Plekanec et Alex Galchenyuk, en premier lieu, mais aussi de tout le monde, y compris les défenseurs.

Le CH compte déjà sur l’un des meilleurs duos de défenseurs de la LNH — sinon le meilleur — en P. K. Subban et Andrei Markov, et l’ajout de Jeff Petry aide à la relance de l’attaque.

Il est clair dans mon esprit que Pacioretty va revenir au jeu. Il a visiblemen­t une commotion cérébrale, et il sera intéressan­t de voir dans quel état il reviendra.

On sait que le 67 est un fier compétiteu­r, mais l’état physique et mental dans lequel il reviendra dictera la suite des choses.

À MOINS QUE…

Que le CH joue avec ou sans Pacioretty, que Plekanec et Galchenyuk se chargent de l’attaque, peu importe: le succès du CH passera par Carey Price.

Carey Price a battu le record pour le plus grand nombre de victoires par un gardien du Canadien en saison régulière, et il sera assurément lauréat du trophée Hart à la fin de la saison.

Certaines mauvaises langues diront que Carey a profité du fait qu’il n’y a plus de matchs nuls pour battre ce record.

Et alors? Il l’a fait quand même.

CHAPEAU, THERRIEN!

Michel Therrien aura démontré qu’il a ce qu’il faut pour diriger les meilleurs. Après avoir été l’entraîneur du meilleur attaquant de la LNH en Sidney Crosby à Pittsburgh, il dirige en ce moment le meilleur joueur de la LNH en Carey Price.

Ce n’est pas n’importe quel entraîneur qui peut gérer ce genre d’athlètes, et Michel le fait de main de maître.

 ??  ?? Michel Therrien aura démontré cette année qu’il a ce qu’il faut pour diriger les meilleurs.
Michel Therrien aura démontré cette année qu’il a ce qu’il faut pour diriger les meilleurs.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada