Le Journal de Quebec

Malgré le beau temps, soyez prudents !

- Collaborat­ion spéciale Jcabanajdq 418.473.6918 julien cabana julien.cabana@quebecorme­dia.com

En cette période de l’année, alors que nous sommes véritablem­ent entre deux saisons, bien des amateurs de pêche, de nautisme et même de quad ont très hâte de se retrouver en forêt. Il faut toutefois se rappeler que le danger nous guette un peu partout.

Même si la chaleur apparaît dans les prochains jours comme il est prévu, cela ne signifiera pas pour autant que les routes forestière­s seront accessible­s pour vous rendre à votre camp ou sur un autre territoire que vous connaissez. Présenteme­nt, les routes sont encore enneigées, et surtout, complèteme­nt gelées.

«Tout dépend de la constructi­on de la route en question, explique André Tremblay de la pourvoirie Domaine de la Chute, dans Charlevoix. Si le chemin forestier possède des fossés assez profonds où l’eau de dégel peut se rendre, il est certain qu’il va être accessible plus rapidement que celui qui n’a pas de fossé. Également, il ne faut pas oublier qu’une fois que le chemin est libéré, il faut le laisser sécher avant de permet- tre la circulatio­n, parce que les véhicules peuvent l’endommager, le défaire carrément.»

Cette situation risque de se produire un peu partout, que ce soit sur le territoire des zecs, des pourvoirie­s ou encore des réserves fauniques qui ont vendu des forfaits pour le début de la saison. Même chose si vous circulez en territoire­s libres. Très souvent, la route est libérée, mais elle n’est pas prête à recevoir les véhicules. Cela peut certaineme­nt causer des problèmes en début de saison.

L’EAU TRÈS FROIDE

Si vous avez finalement accès à votre petit coin de paradis au début de la saison, n’oubliez pas de tenir compte d’un autre élément très important, la températur­e très froide de l’eau des rivières et des lacs.

Lorsque la glace libère la surface des cours d’eau, il faut un certain temps avant que la températur­e de l’eau devienne assez chaude pour qu’il n’y ait pas de risque d’hypothermi­e. Trop souvent, les pêcheurs oublient cette notion très importante en début de saison. Chaque printemps, il y a des décès dus aux imprudence­s de gens qui oublient que quelques minutes à peine dans une eau très froide, cela signifie une fin très rapide.

Donc, lorsque vous vous approchez sur le bord d’une rivière, prenez bien soin de vérifier le sol sous vos pieds parce qu’il pourrait avoir été miné par les eaux très hautes qui coulent au printemps. Il est préférable d’être habillé très chaudement et de toujours porter un gilet de sauvetage. Ces deux éléments pourraient vous fournir quelques secondes de plus en cas d’un incident malheureux qui ferait en sorte que vous vous retrouveri­ez dans l’eau. Ces secondes peuvent faire la différence entre la vie et la mort.

 ??  ?? L’arrivée du beau temps ne signifie pas que votre coin de paradis est déjà accessible. Restez vigilants et respectez les règles de sécurité!
L’arrivée du beau temps ne signifie pas que votre coin de paradis est déjà accessible. Restez vigilants et respectez les règles de sécurité!
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada