Le Journal de Quebec

Prisonnier­s des eaux

Le cours d’eau est sorti de son lit et a atteint un seuil encore inégalé cette année

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Le seuil de la rivière Lorette a atteint, hier, un niveau record cette année, prenant au piège des citoyens de l’avenue Notre-dame et du rang des Beaumont, à SainteFoy.

L ’ e au recouvrait complète ment l a route sur plusieurs centaines de mètres au croisement des deux chemins où traverse la rivière Lorette, de même que sur une autre portion de l’avenue NotreDame. Une quinzaine de résidences ont été encerclées d’eau sans voir leur soussol inondé, du moins pour le moment.

ÉQUIPÉS

Pour Céline Auclair, qui demeure dans le coin depuis 15 ans, c’est du déjà-vu. Trois pompes installées au sous-sol de sa résidence s’affairent à retirer l’eau autour du solage à l’aide d’un système de drainage agricole afin qu’elle ne pénètre pas à l’intérieur. Dès que la rivière déborde, elle est clouée chez elle.

«Je n’aime pas dire qu’on n’est pas inondés, parce qu’à cause de cela, je ne peux pas partir. Si je ne suis pas là et que mes pompes sautent, ça va prendre une demi-heure et il y aura trois pieds d’eau dans le sous-sol. On n’est pas inondés parce que nous sommes bien installés. C’est la même chose pour tout le monde ici», explique-t-elle.

Malgré l’interdicti­on de circuler imposée par les autorités municipale­s, certains téméraires ont fait fi de la directive. Une automobili­ste a payé cher son choix de s’aventurer dans ce lac temporaire alors que son véhicule s’est immobilisé au centre de la route… dans l’eau.

«Ils (les employés municipaux) mettent des barrières, mais personne ne les respecte. Certains vont vite dans l’eau, ce qui provoque des vagues et ça peut se rendre dans nos maisons. Chez un de mes voisins, l’eau va dans son garage si une voiture fait trop de vagues.»

La Ville s’est toutefois montrée rassurante. «La rivière est sortie de son lit, nos employés s’y rendent régulièrem­ent et assurent une surveillan­ce. La situation est sous contrôle et c’est quelque chose qui est courant dans ce secteur puisque la rivière est plus un ruisseau», a assuré la porte-parole de la Ville de Québec, Wendy Whittom.

SITUATION NORMALE

Le beau temps prévu pour les prochains jours ne devrait pas aggraver la situation, ni celle des rivières sous surveillan­ce, selon Hydro Météo.

« Avec le soleil , les débitsris quent d’augmenter, mais ça se fait dans une forme progressiv­e et non brusque comme c’est le cas lors de précipitat­ions», explique Annie Lagadec, prévisionn­iste pour l’entreprise de consultant­s spécialisé­s en hydrologie.

 ??  ??
 ??  ?? 1. Certains tronçons de route étaient interdits à la circulatio­n. 2. Une résidente de l'avenue NotreDame a installé des pompes dans son sous-sol pour prévenir l'infiltrati­on d'eau à l'intérieur de sa maison. 3. Malgré les avertissem­ents, certains...
1. Certains tronçons de route étaient interdits à la circulatio­n. 2. Une résidente de l'avenue NotreDame a installé des pompes dans son sous-sol pour prévenir l'infiltrati­on d'eau à l'intérieur de sa maison. 3. Malgré les avertissem­ents, certains...
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada