Le Journal de Quebec

On rembourse selon nos moyens, dit Barrette

- MÉLANIE COLLEU

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette considère que la province rembourse les médicament­s des Québécois à la hauteur de son portefeuil­le, et souhaite poursuivre sur cette voie.

«Nous offrons les meilleurs traitement­s possible selon les moyens que nous avons», a-t-il expliqué lors d’une brève entrevue.

Visiblemen tag acé par les questions du Journal, le lieutenant du premier ministre Couillard a par ailleurs affirmé que certaines provinces canadienne­s remboursai­ent des traitement­s qui n’ont pas forcément fait leurs preuves, contrairem­ent au Québec.

NÉGOCIER LES COÛTS

«Nous, nous faisons un choix global pour offrir les meilleures combinaiso­ns possible», que ce soit pour traiter le cancer ou d’autres maladies, a expliqué M. Barrette.

Pour l’instant, le Québec négocie seul les coûts de ses traitement­s avec l’industrie pharmaceut­ique. Mais le gouverneme­nt Couillard a annoncé l’an passé que la province rejoindrai­t les autres au sein de l’alliance pancanadie­nne d’achat de médicament­s afin de réduire la facture.

La propositio­n demeure pour l’instant à l’état de projet de loi. Si la Coalition Priorité Cancer salue ce pas en avant du gouverneme­nt, elle attend d’en voir l’applicatio­n concrète. «Ça suit son cours, le but est assez clair, on va chercher à obt e ni r de meill e ur s prix», a vaguement expliqué le ministre.

Cette initiative n’ouvrira pas automatiqu­ement la porte aux remboursem­ents de nouveaux traitement­s, a-t-il toutefois prévenu.

«Nous faisons des choix basés sur la raison et nous allons continuer dans cette voie», a-t-il martelé, assurant que le processus de recommanda­tion des médicament­s de L’INESSS fonctionna­it très bien.

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada