Le Journal de Quebec

Vers des départs massifs à la retraite ?

-

AGENCE QMI | Les plus récentes propositio­ns du gouverneme­nt concernant le régime de retraite des employés de l’état poussent les infirmière­s à réfléchir à leur avenir.

La Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ) a révélé les résultats inquiétant­s d’une enquête interne menée auprès de ses membres âgés de 50 à 64 ans. Ainsi, près de la moitié d’entre eux songent à prendre leur retraite d’ici trois ans advenant que Québec aille de l’avant avec les pénalités du nouveau régime de retraite, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2017. Cela représente 7500 infirmière­s et infirmière­s auxiliaire­s, entre autres employés de la santé, qui quitteraie­nt leur travail dans un horizon de trois ans.

vers une Pénurie

Comme cela s’était passé dans l’ensemble du réseau de la santé québécois en 1997, la FIQ craint une pénurie de profession­nels.

«Nos conditions de travail sont intimement liées à notre capacité de dispenser des soins sécuritair­es et de qualité à nos patients», a souligné la présidente de la FIQ, Régine Laurent. Or, quand on force un certain nombre de profession­nels des soins de santé à partir, ça veut dire que les patients vont nécessaire­ment écoper au niveau des services. De plus, comment pourrons-nous offrir un accompagne­ment aux plus jeunes (profession­nels)? Si les jeunes qui veulent choisir cette carrière-là voient que leur vie profession­nelle va être infernale, peut-être qu’ils voudront faire autre chose.»

La FIQ propose de modifier les modalités qui touchent la retraite progressiv­e afin d’inciter ses membres à rester à l’emploi plus longtemps. «L’une de nos demandes était de pouvoir bénéficier d’une retraite progressiv­e de sept ans au lieu de cinq ans, a précisé le vice-président de la FIQ, Daniel Gilbert. Actuelleme­nt, avec ce qui est sur la table, même celles qui sont en retraite progressiv­e ne voudront pas courir le risque d’être pénalisées et vont préférer partir.»

 ??  ?? Les patients pourraient écoper au niveau des services, selon Régine Laurent, présidente de la FIQ.
Les patients pourraient écoper au niveau des services, selon Régine Laurent, présidente de la FIQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada