Le Journal de Quebec

Le cochon « Pourquoi » sauvé des eaux par des pompiers

L’animal s’est retrouvé piégé dans un garage inondé à Tatamagouc­he, en Nouvelle-écosse

-

TATAMAGOUC­HE, N.-É. | (Agence QMI) Les pompiers de Tatamagouc­he, en Nouvelle-écosse, ont sauvé des eaux, samedi matin, un cochon nommé «Pourquoi».

Selon le chef des pompiers de la petite municipali­té, ce fut une opération des plus inhabituel­les.

«Onne fait pas ça tous les jours!» a dit lechef Mark Langille, au Chronicle Herald.

M. Langille se trouvait à la caserne sa- medi matin lorsqu’hanna Hunziker, une résidente de Brule, situé à 7 km de Tatamagouc­he, a appelé en panique pour demander aux pompiers de venir à la rescousse de son cochon vietnamien qui était prisonnier des eaux, dans un garage détaché qui avait été inondé par la fonte rapide de la neige.

«Elle était paniquée, elle croyait que son cochon allait mourir», a expliqué Marklangil­le.

Le bâtiment où est logé «Pourquoi» se trouve en arrière de la maison, à un ni- veau plus bas, a expliqué au journal la propriétai­re de l’animal. En raison de la fonte des neiges, une véritable rivière s’est formée sur la propriété et la demeure du cochon a été pratiqueme­nt engloutie par les eaux. La pompe a cessé de fonctionne­r en raison de l’important volume d’eau.

Le cochon de 90 kg (200 lb), âgé de 11 ans, a tout de même réussi à se hisser sur une butte dans son enclos et à se maintenir au-dessus de la surface de l’eau. Les pompiers ont dû passer une corde autour du corps de la bête, qui n’était pas contente.

UN COUINEMENT INTENSE

«Vous ne pouvez pas imaginer l’intensité du couinement!» a dit le pompier, précisant que la tâche des sauveteurs n’a pas été facile.

Une fois sorti de l’enclos, «Pourquoi» n’était pas au bout de ses peines. Il a dû traverser le cours d’eau et grimper sur un banc de neige avant d’être finalement rescapé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada