Le Journal de Quebec

Il risque sa vie pour sauver son chien à la dérive

- CAROLINE PAILLIEZ

Un homme a mis sa vie en péril en tentant de porter secours à son setter irlandais en détresse en sautant dans l’eau glacée du canal Lachine.

L’homme de 29 ans et son chien ont été secourus par des pompiers de Montréal, hier, alors qu’ils dérivaient sur le cours d’eau.

« Le monsieur a voulu sauver son chien. Il est resté coincé sur un bloc de glace pendant une vingtaine de minutes», raconte Michel Girard, chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Montréal.

Le résident de Saint-henri se baladait avec sa conjointe et ses deux setters irlandais sur les berges du canal Lachine vers 10 h 30, hier, quand l’un d’eux s’est aventuré sur la glace qui a cédé sous son poids.

Son maître, qui a refusé de parler au Journal, s’est tout de suite lancé à son secours, mais il est tombé lui aussi dans l’eau glacée. Il est finalement parvenu à s’extraire pour se réfugier sur un bloc de glace le temps qu’on vienne le secourir. Le chien est alors remonté dans les bras de son maître.

À LA DÉRIVE

Des voisins assistaien­t impuissant­s à la scène.

«On voyait un homme dériver, trempé, couché sur un bloc de glace. Le chien était à ses côtés. Mais, il y avait tout un déploiemen­t pour lui porter secours, c’était impression nant » , témoigne Marie-claude Cabana, 56 ans, qui réside juste en face.

Les sapeurs secouriste­s ont été en mesure de récupérer l’homme et l’animal à bord d’un bateau pneumatiqu­e. Il a été transporté à l’hôpital Saint-luc, où il a obtenu son congé assez rapidement.

«La victime était consciente. Il a seulement souffert d’une légère hypothermi­e. Il a fallu le déshabille­r entièremen­t pour le réchauffer», témoigne Stéphane Smith, chef aux opérations d’urgences-Santé.

L’animal ne présentait aucune séquelle apparente, non plus.

PRISE DE RISQUE

Pour les pompiers de Montréal, même si le geste est courageux, il aurait pu être fatal.

«C’est très dangereux à ce temps-ci de l’année d’embarquer sur la glace. L’eau est extrêmemen­t froide. Si on tombe, onne survit pas long temps », prévient Michel Girard.

Les propriétai­res de chiens, eux, ne lui jettent pas la pierre.

«Je comprends tout à fait, j’aurais été la première à me jeter dans l’eau pour sauver mon chien. C’est comme mon bébé», confie Natalia Cheliapina, qui promenait Coconut, un poméranien de quatre ans, sur les berges.

Elle précise toutefois que c’est pour éviter ce genre d’incident qu’elle s’assure que son chien est constammen­t tenu en laisse.

«Les chiens sont souvent attirés vers le canal. Il y a des canards. Ils veulent les chasser, dit-elle. Je ne veux prendre aucun risque.»

Rappelons que l’arrondisse­ment de Verdun n’autorise pas que les chiens se promènent sans laisse hors des parcs canins.

 ??  ?? Sur la photo du haut, les pompiers du Service des incendies de Montréal ont sauvé un homme et son chien qui étaient à la dérive sur une plaque de glace. En bas, les ambulancie­rs ont pris en charge l’homme qui souffrait d’une légère hypothermi­e.
Sur la photo du haut, les pompiers du Service des incendies de Montréal ont sauvé un homme et son chien qui étaient à la dérive sur une plaque de glace. En bas, les ambulancie­rs ont pris en charge l’homme qui souffrait d’une légère hypothermi­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada