Le Journal de Quebec

La façon de faire des associatio­ns est « biaisée » selon un cégépien

-

MONTRÉAL | (Agence QMI) Le mouvement qui affecte actuelleme­nt certains établissem­ents des niveaux collégial et universita­ire ne fait pas le bonheur de tous les étudiants, mais rares sont ceux qui prennent publiqueme­nt la parole pour manifester leur désaccord.

Sébastien Paquet, qui étudie au Cégep du Vieux-montréal, est de ceux qui dénoncent la façon de faire des associatio­ns étudiantes qu’il qualifie de «biaisée».

«Les présidents sont biaisés de par leur choix de recompter ou non», a expliqué hier, à TVA Nouvelles, celui qui a été interrompu par des étudiants masqués alors qu’il accordait une entrevue à notre collègue Maxime Landry, vendredi.

«Lors de la première assemblée, il y a eu 180 votes pour la grève et le président a refusé un recomptage, a poursuivi M. Paquet. Lors de la deuxième assemblée, l e premier vote a été contre la grève avec environ 160 votes et le prési- dent, sans aucune hésitation, a demandé un recomptage.»

M. Paquet accuse l’associatio­n de son établissem­ent de tout faire pour décourager les étudiants contre la grève de s’exprimer lors des votes. «À la dernière assemblée, j’ai fait venir des amis qui travaillen­t, qui sont occupés, et je leur ai dit qu’on allait voter, a dit Sébastien Paquet. En débutant l’assemblée, il y a eu des votes parce qu’ils disaient qu’elle était illégitime. Ensuite, ils ont décidé que l’ordre du jour était irrecevabl­e selon le code Morin.»

assemblées dirigées

«Je suis là pour étudier, je suis là pour apprendre et il y en a des milliers comme moi, mais il y en a plusieurs qui ne veulent pas se présenter aux assemblées parce qu’ils savent que ça va être très long, qu’il y aura des recomptage­s», a conclu Sébastien Paquet qui parle d’assemblées «dirigées».

 ??  ?? Sébastien Paquet accuse l’associatio­n de son établissem­ent de tout faire pour décourager les étudiants contre la grève de s’exprimer lors des votes.
Sébastien Paquet accuse l’associatio­n de son établissem­ent de tout faire pour décourager les étudiants contre la grève de s’exprimer lors des votes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada