Le Journal de Quebec

Hillary Clinton candidate en 2016

L’ancienne secrétaire d’état tentera de devenir la première femme présidente

-

WASHINGTON | (AFP) La démocrate Hillary Clinton a annoncé hier sur internet qu’elle retenterai­t de devenir la première femme à diriger les États-unis, lançant une campagne sans grand meeting et axée sur la défense de la classe moyenne.

C’est dans une vidéo sur son site hillarycli­nton.com, puis dans un tweet qu’hillary Rodham Clinton, 67 ans, ancienne première dame, sénatrice et secrétaire d’état, a officialis­é sa seconde candidatur­e aux primaires démocrates, après sa défaite de 2008 contre Barack Obama.

«Je suis candidate à la présidence», déclare-t-elle, dans un clip d’un peu plus de deux minutes, où elle n’apparaît qu’à la fin, après les témoignage­s d’américains de la classe moyenne, vrai- semblablem­ent choisis pour illustrer la diversité de l’électorat démocrate: une jeune mère de famille, un jeune couple noir, deux frères entreprene­urs hispanique­s, un enfant, un couple d’hommes et un autre de femmes, un ouvrier...

«Je pars sur le terrain pour gagner votre voix», explique Clinton.

RENCONTRER L’ÉLECTORAT

Cette petite phrase et la stratégie de lancement ont un but: signifier qu’elle entend mériter son investitur­e et ne rien tenir pour acquis, bien qu’elle soit la grande favorite des primaires démocrates, avec environ 60% des intentions de vote.

Son premier grand discours de campagne n’aura lieu qu’en mai, a indiqué son service de presse. Les six à huit prochaines semaines seront consacrées à aller à la rencontre «directe» des électeurs, d’abord dans l’état rural de l’iowa, qui lancera la saison des primaires au début de l’année prochaine.

Elle s’y rendra demain et mercredi pour des tables rondes avec des responsabl­es éducatifs et d’ entreprise­s, a confirmé la campagne.

Pour se consacrer pleinement à la campagne – et éviter au passage l’apparence de tout conflit d’intérêts –, Hillary Clinton a démissionn­é hier de la Fondation Clinton, ont confirmé des responsabl­es de la grande organisati­on caritative, créée en 2001 par son mari Bill.

Aucun démocrate n’est à ce stade plus connu ni plus apprécié qu’elle. Si plusieurs devraient se lancer, ce sera sans autre espoir que de faire bonne impression pour être recruté comme colistier. Aucune personnali­té d’envergure, comme le vice-président Joe Biden ou la sénatrice Elizabeth Warren, ne s’est déclarée.

 ??  ?? Ancienne première dame, sénatrice et secrétaire d’état, Hillary Clinton tentera à nouveau de devenir la première femme présidente des États-unis. Elle a officielle­ment annoncé sa candidatur­e, hier, pour la présidenti­elle de 2016.
Ancienne première dame, sénatrice et secrétaire d’état, Hillary Clinton tentera à nouveau de devenir la première femme présidente des États-unis. Elle a officielle­ment annoncé sa candidatur­e, hier, pour la présidenti­elle de 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada