Le Journal de Quebec

Un couple influent, mais pas sans failles

-

WASHINGTON | (AFP) Hillary Clinton veut présenter un nouveau visage aux Américains pour succéder à Barack Obama à la Maison-blanche, mais ses adversaire­s n’ont de cesse de raviver les affaires, gaffes et scandales qui ont marqué les Clinton depuis trois décennies.

D’abord, le scandale le plus explosif et le plus humiliant est la relation de l’ex-président avec la stagiaire de la Maison-blanche Monica Lewinsky, étalé sur la place publique mondiale en 1998, et qui a conduit à un vote de destitutio­n par la Chambre des représenta­nts républicai­ne pour obstructio­n à la justice et mensonge sous serment (le Sénat l’a acquitté). Même si Bill Clinton est redevenu depuis une figure populaire, la ligne d’attaque n’a pas complèteme­nt disparu.

ATTAQUE DE BENGHAZI

Enfin, l’attaque contre la mission diplomatiq­ue américaine de Benghazi, dans l’est de la Libye, le 11 septembre 2012, a terni la toute fin du passage d’hillary Clinton à la tête du départemen­t d’état.

Quatre Américains, dont l’ambassadeu­r, ont été tués dans l’attaque, et l’administra­tion américaine est accusée par les républicai­ns d’avoir négligé la sécurité autour de la mission et d’avoir initialeme­nt tenté de dissimuler le caractère terroriste de l’assaut.

Les républicai­ns, avec plus ou moins de mauvaise foi, repassent souvent la vidéo d’une phrase exaspérée d’hillary Clinton, lors d’une audition parlementa­ire tendue en 2013, pour l’accuser d’indifféren­ce. «À ce stade, qu’est-ce que cela peut bien faire?» avait-elle lancé à un sénateur républicai­n.

 ??  ?? Hillary et Bill Clinton ont connu leur lot de scandales au fil des ans.
Hillary et Bill Clinton ont connu leur lot de scandales au fil des ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada