Le Journal de Quebec

Panique sur un campus au Kenya

Une explosion accidentel­le a semé l’effroi 10 jours après le massacre de Garissa

-

NAIROBI | (AFP) Dix jours après le massacre à l’université de Garissa, un étudiant a été tué et environ 150 blessés hier à l’aube, sur un campus près de Nairobi, lorsque des explosions accidentel­les ont fait croire à une nouvelle attaque islamiste et créé un grand mouvement de panique.

Plusieurs explosions se sont produites en raison d’un câble électrique défectueux, tôt hier matin, près de la résidence universita­ire où dormaient de nombreux étudiants, sur le campus Kikuyu, situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de la capitale kényane et qui abrite la faculté d’éducation et d’enseigneme­nt à distance (CEES) de l’université de Nairobi (UON).

Paniqués, des étudiants se sont jetés dans le vide par la fenêtre de leur chambre, certains d’aussi haut que le cinquième étage, et l’un d’eux a trouvé la mort, a expliqué le professeur Peter Mbithi, vice-président de l’uon.

EXPLOSION D’UN CÂBLE

«Un câble électrique a explosé à l’extérieur de la résidence universita­ire, la résidence elle-même n’a pas été touchée, mais les étudiants ont cru qu’il y avait une attaque», a déclaré le Pr Mbithi. «Il y a aussi eu une bousculade», a-t-il poursuivi , précisant qu’environ 150 étudiants avaient été blessés après avoir sauté dans le vide ou bien dans la bousculade.

«La plupart souffrent de blessures légères et ont pu quitter l’hôpital», a-t-il ajouté.

Le 2 avril, un commando islamiste avait attaqué à l’aube l’université de Garissa , ouvrant le feu sur les per-sonnes qu’ils croisaient, avant de pénétrer dans les bâtiments de la résidence universita­ire, surprenant les étudiants au réveil. L’attaque a fait 148 morts, dont 142 étudiants, pour certains exécutés de sang-froid, et a traumatisé le Kenya.

HOSPITALIS­ATIONS

Selon le ministre, 20 étudiants étaient toujours hospitalis­és hier soir avec des blessures graves, dont quatre nécessitan­t des interventi­ons chirurgica­les. Un étudiant blessé est dans un état critique.

« L’explosion était si forte que j’ai bondi de mon lit et couru», a témoigné dans la presse kényane Spencer Kimani, légèrement blessé après avoir traversé la vitre de sa chambre. «C’était le chaos, parce qu’on pensait que c’était notre tour après Garissa», a expliqué un de ses camarades, Michael Njuguna.

« C’était le Chaos, parce qu’on pensait que C’était notre tour après Garissa »

– Un étudiant

 ??  ?? L’explosion accidentel­le d’un câble électrique à l’extérieur d’une résidence universita­ire près de Nairobi a semé la panique chez les étudiants, dont plusieurs ont sauté par la fenêtre, craignant une attaque terroriste.
L’explosion accidentel­le d’un câble électrique à l’extérieur d’une résidence universita­ire près de Nairobi a semé la panique chez les étudiants, dont plusieurs ont sauté par la fenêtre, craignant une attaque terroriste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada