Le Journal de Quebec

Le pape reconnaît le génocide des Arméniens

Sa déclaratio­n survient alors que l’arménie souligne cette année le 100e des massacres

-

CITÉ DU VATICAN | (AFP) Le pape François a employé hier, pour la première fois, le terme de «génocide» à propos des massacres des Arméniens il y a 100 ans, déclaratio­n jugée inacceptab­le par la Turquie, qui a rappelé son ambassadeu­r au Vatican.

« Au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. La première, qui est largement considérée comme “le premier génocide du 20e siècle” a frappé votre peuple arménien», a déclaré le pontife en citant un document signé en 2001 par le pape Jean Paul II et le patriarche arménien. Il a ensuite évoqué les tragédies perpétrées «par le nazisme et par le stalinisme».

Le pape s’exprimait à l’ouverture d’une messe pour les fidèles de rite catholique arménien, concélébré­e avec le patriarche arménien Nerses Bedros XIX Tarmouni à l’occasion du centenaire des massacres de 1915-1917, et en présence du président arménien, Serge Sarkissian.

COLÈRE EN TURQUIE

Ces propos ont provoqué la fureur de la Turquie, qui a toujours récusé le qualificat­if de «génocide» au sujet des massacres qui ont commencé le 24 avril 1915.

Le premier ministre turc Ahmet Davutoglu a qualifié les propos de François sur le génocide arménien de «partiaux» et «inappropri­és».

Le ministère turc des Affaires étrangères a immédiatem­ent annoncé le rappel pour consultati­ons de son ambassadeu­r au Vatican.

Le ministère a également accusé le pape François d’avoir un «point de vue sélectif » de l ’é poque de la Première Guerre mondiale, d’«ignorer les atrocités endurées par les Turcs et les musulmans qui ont perdu la vie».

POSITION DE L’ÉGLISE

«Je pense que c’était très courageux» de la part de François, a de son côté déclaré le vaticanist­e Marco Tosatti. «Avant de devenir pape, Jorge Bergoglio avait clairement déclaré plusieurs fois que c’était un génocide. En citant Jean Paul II , il a renforcé la position de l’église, en indiquant clairement son point de vue sur ce sujet.»

Les Arméniens estiment que 1,5 million des leurs ont été tués de manière systématiq­ue à la fin de l’empire ottoman. Nombre d’historiens et plus d’une vingtaine de pays, dont la France, le Canada et la Russie, ont reconnu un génocide.

La Turquie affirme pour sa part qu’il s’agissait d’une guerre civile, doublée d’une famine, dans laquelle 300 à 500 000 Arménien se taut ant de Turcsont trouvé la mort.

 ??  ?? Le pape a reconnu le génocide des Arméniens hier, au cours d’une messe donnée à la basilique Saint-pierre avec le patriarche arménien Nerses Bedros XIX Tarmouni ( en noir, à gauche) à l’occasion du centenaire des massacres de 1915-1917.
Le pape a reconnu le génocide des Arméniens hier, au cours d’une messe donnée à la basilique Saint-pierre avec le patriarche arménien Nerses Bedros XIX Tarmouni ( en noir, à gauche) à l’occasion du centenaire des massacres de 1915-1917.

Newspapers in French

Newspapers from Canada