Le Journal de Quebec

Le Salon internatio­nal du livre a attiré une foule de plus de 68 000 personnes

- ROBY ST-GELAIS

Force est de constater que la brochette d’invités au Salon internatio­nal du livre de Québec qui a pris fin hier a plu au public qui s’est dépl acée nmasse durant lescinq jours de l’événement au Centre des congrès.

Plus de 68 000 personnes ont franchi les tourniquet­s pour s’imbiber de la culture littéraire, dont 19 000 dans la journée du vendredi, un nouveau record depuis la réorgani- sation de l’événement qui en était à sa 17e présentati­on cette année.

La présence de Bernard Pivot, président d’honneur, de l’académicie­n Dany Laferrière, du journalist­e Jean-françois Lépine et de la romancière Denise Bombardier ainsi que de politicien­s (Claude Castonguay, Guy Chevrette et Claude Trudel) a contribué au succès du Salon, selon son présidentd­irecteur général, Philippe Sauvageau.

«On avait un éventail d’auteurs extrêmemen­t intéressan­ts, ce qui a dû jouer dans la balance, a reconnu M. Sauvageau. Les visiteurs étaient heureux, les éditeurs aussi. Je suis très satisfait.»

Variété d’auteurs

Au total, plus de 1300 auteurs ont présenté leur oeuvre à la clientèle, une progressio­n «incroyable» pour le grand patron puisque le salon inaugural avait attiré seulement 330 écrivains.

«Ils [les auteurs] aiment le Salon de Québec. Plus il y a d’auteurs, plus les lecteurs vont pouvoir rencontrer les auteurs qu’ils lisent. Ça peut amener quelqu’un au salon quand il sait que son auteur y est.»

Philippe Sauvageau se réjouissai­t aussi de voir autant de jeunes s’intéresser à la lecture. Ils ont été nombreux cette année à fréquenter le Salon.

«Les parents donnent de l’argent aux enfants et ils achètent ce qu’ils veulent. C’est donc très positif.»

 ??  ?? PHILIPPE SAUVAGEAU Président-directeur
général du Salon
PHILIPPE SAUVAGEAU Président-directeur général du Salon

Newspapers in French

Newspapers from Canada