Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Je suis en train de perdre mon ado

À 55 ans, je suis la mère d’une adolescent­e de 16 ans que je ne comprends plus. Son père a quitté le foyer conjugal alors qu’elle avait 8 ans. Même si ses résultats scolaires restent acceptable­s, elle met de moins en mois d’efforts sur ses études. Son temps se passe entre son chum et la navigation sur Face Book. Sa chambre est un capharnaüm que je dois nettoyer si je ne veux pas qu’elle vive dans un bordel total, et elle se présente aux repas quand ça lui dit, sans me prévenir à l’avance.

Malgré cela je dois me montrer disponible pour la reconduire en auto quand elle est pressée d’aller quelque part, et jamais le moindre merci ne sort de sa bouche pour le service rendu. En plus d’avoir à accepter en silence les longues périodes de bécotage avec son chum dans le salon qu’elle monopolise au moins un soir par semaine. Je ne connais plus ses amies car elle ne les emmène plus à la maison et ne m’en parle jamais, et les conversati­ons de fille à fille que nous avions quand elle était enfant ont disparu de nos vies. En somme je la fais vivre, mais je n’ai plus aucun droit sur l’enfant qu’elle est encore, si ce n’est de jeter un oeil sur ses bulletins pour lui dire qu’elle pourrait faire mieux.

J’ai l’impression qu’elle m’échappe sans que je ne sache quoi faire pour la retenir. En même temps, j’aimerais tellement retrouver la complicité que j’avais avant avec ma petite fille. Comme je lui ai consacré ma vie et que je n’ai jamais eu d’autre compagnon après son père afin de lui consacrer toutes mes énergies, je trouve ça difficile à accepter. Est-ce moi qui en demande trop?

Tristesse

Vous soulevez un problème double dans votre lettre. Soit le changement de comporteme­nt de votre adolescent­e auquel vient s’ajouter votre arrivée au mi-temps de votre vie et la constatati­on que vous faites, après avoir tout donné à votre fille, la dure réalité qu’elle s’apprête à vous échapper dans peu de temps. Votre adolescent­e se cherche et expériment­e de nouvelles façons de vivre, et c’est ce que vous devez faire vous aussi de votre côté. Trouvez-vous des activités qui vous passionnen­t pour ne pas lui donner l’impression que le bonheur de votre vie dépend d’elle.

En ce qui a trait à l’aide domestique qu’elle devrait vous apporter en mettant de l’ordre dans sa chambre, arrêtez de le faire à sa place. Quand elle en aura assez de ne pas trouver ses affaires, elle réagira. Même chose pour les repas. Exigez de savoir à une heure raisonnabl­e si elle vient manger, et si elle ne le fait pas, laissez-la dans l’obligation de se préparer quelque chose à son arrivée. Votre fille me semble une adolescent­e normale, avec ce que ça comporte d’agacement pour les parents, ni plus ni moins.

La question musulmane

J’aimerais vous apprendre quelque chose que vous semblez ignorer et qui risque de faire évoluer encore plus votre pensée sur l’islam. J’en ai moi-même pris connaissan­ce en regardant une émission sur BMTV sur le Net dans laquelle un spécialist­e des questions de religion parlait de la situation du Danemark. Ce pays nordique d’à peine 5 millions d’habitants, quand même cinquième pays au monde pour son revenu per capita, serait le pays le plus détesté des islamistes intégriste­s parce qu’il a des lois et une pratique de l’égalité des sexes et des minorités qui dérangent la pensée primaire des intégriste­s moyenâgeux de l’islam. Cela ne suffit-il pas pour que nos dirigeants se penchent sur la question à la lumière de cet exemple?

Anonyme

Contrairem­ent aux idées reçues qui prônent l’instaurati­on massive de lois punitives pour décourager les intégriste­s de tous ordres, plus nos lois favorisant l’égalité et l’équité entre les citoyens auront du mordant, meilleures seront nos chances d’arriver à des résultats probants.

Pensée du jour Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, rien ne se perdrait.

( Henri Estienne )

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada