Le Journal de Quebec

Trois équipes de l’ouest canadien dans la course

-

AGENCE QMI | Si la dernière journée de la saison régulière n’a pas donné lieu à autant de rebondisse­ments que dans l’associatio­n de l’est, le portrait des séries éliminatoi­res dans l’ouest est tout de même fort intéressan­t, en particulie­r pour les équipes canadienne­s.

Grâce à une victoire de 5 à 1 sur les Flames de Calgary, les Jets de Winnipeg ont établi un record de concession avec 99 points. La formation manitobain­e en sera à une première participat­ion au bal des séries depuis son déménageme­nt - d’atlanta, en 2011.

En fait, la dernière joute éliminatoi­re disputée à Winnipeg remonte à 1996, lors de la dernière campagne de la première mouture des Jets. Les hommes de Paul Maurice auront fort à faire au premier tour puisqu’ils se mesureront aux puissants Ducks d’anaheim.

Ces derniers se sont assurés du titre de champions dans l’associatio­n de l’ouest grâce à une victoire de 2 à 1 sur les Coyotes de l’arizona, samedi. La série commencera jeudi en Californie.

CHOC TOUT CANADIEN

Les Flames, une autre équipe qui a surpris bien des observateu­rs cette saison, affrontero­nt une autre équipe canadienne, les Canucks de Vancouver.

Les Canucks se sont assurés du deuxième rang dans la section Pacifique et de l’avantage de la glace au premier tour grâce à une victoire de 6 à 5 en prolongati­on face aux Oilers d’edmonton.

La dernière série entre les deux rivaux de l’ouest canadien remonte à 2004.

Dans la section Centrale, les Blackhawks de Chicago ont raté une belle chance d’obtenir l’avantage de la glace au premier tour en perdant par 3 à 2 contre l’avalanche du Colorado.

Jonathan Toews et sa bande amorceront donc leur série face aux Predators à Nashville.

En après-midi, les Blues de St. Louis et le Wild du Minnesota ont eu un avant-goût de ce qui les attend puisque les deux équipes s’affrontero­nt à nouveau au premier tour à partir de jeudi.

Les Blues ont eu le meilleur 4 à 2 dans un match sans grande significat­ion.

Déjà éliminés, les champions en titre, les Kings de Los Angeles, ont conclu la saison sur une bonne note avec une victoire de 4 à 1 sur les Sharks de San Jose.

Newspapers in French

Newspapers from Canada