Le Journal de Quebec

Spieth enfile le veston vert à 21 ans

L’américain de 21 ans devient le deuxième plus jeune golfeur à remporter le tournoi du Grand Chelem

-

AUGUSTA, Géorgie | (Agence QMI) L’américain Jordan Spieth a conclu son week-end sans faille en établissan­t quelques records, hier, en route vers son premier titre au célèbre Tournoi des Maîtres.

L’homme de 21 ans a fait fi de la pression liée à sa présence au sein du dernier groupe de golfeurs pour enfiler le veston vert réservé au gagnant. Ayant réalisé de nouvelles marques pour le plus bas pointage après 36 et 54 trous, il a récidivé en égalant le meilleur pointage c u mulatif del’histoire de cette compétitio­n, soit 270 (-18).

C’est la même fiche que son compatriot­e Tiger Woods avait conservée en 1997.

«C’est le moment le plus incroyable de ma vie, c’est un rêve qui devient réalité! s’est exclamé le héros du jour sur les o ndes durése au NBC. Voir certains coups toucher la cible fut remarquabl­e. Et le fait de pouvoir compter sur ma famille et mes amis le long du parcours a été très spécial.»

DEUXIÈME PLUS JEUNE

Deuxième plus jeune vainqueur à Augusta, Spieth a concrétisé son triomphe en remettant une seconde carte consécutiv­e de 70, un coup sous la normale, pendant la ronde finale.

Il a cependant commis trois bogueys, incluant son dernier au 18e trou. Cet impair l’a ainsi empêché de surpasser le total de Woods, mais il a terminé le travail en calant un roulé de quelques pieds.

De plus, même avec une avance confortabl­e, le dernier 18-trous ne fut pas de tout repos pour Spieth, qui a calé 28 oiselets en quatre rondes, un record.

«Je n’avais pratiqueme­nt pas dormi de la nuit et c’était pas mal énervant, a-t-il admis. Je pensais que ça allait être plus facile qu’hier (samedi), mais ce ne fut pas le cas. Heureuseme­nt, mon oiselet au premier vert m’a calmé et j’ai pu continuer plus aisément.»

Maintenant, le champion souhai te poursuivre dans la même voie en 2016.

«J’espère être prêt à défendre mon titre l’an prochain et je souhaite faire comme Bubba (Watson), c’est-à-dire gagner un deuxième Tournoi des Maîtres», a-t-il mentionné lors de l’entrevue à laquelle Watson, double gagnant de l’événement, était présent.

ROSE ET MICKELSON À ÉGALITÉ

Pour sa part, l’anglais Justin Rose (70) a dû se contenter d’une égalité au deuxiè meran gave clevé téran Phil Mickelson (69), les deux participan­ts concluant avec un rendement de 274 (-14). Mickelson a fait parler de lui en réussissan­t un aigle au 15e fanion, un «par» 5.

Détenteur du sommet du classement mondial, le Nord-irlandais Rory Mcilroy (66) a excellé pour grimper au quatrième échelon. Son total de 276 (-12) lui a permisded evancerle Japonais Hideki Matsuyama (66), qui a terminé à 277 (-11).

JOURNÉE EN DENTS DE SCIE

De son côté, Woods a connu une journée ordinaire en vertu d’un pointage de 73 (+1).

Ila néanmoins réalisé un ai gleau 13e drapeau, mais ses cinq bogueys ontternisa performanc­e. L’ex-premier joueur au monde a pris la 17e place avec un bilan de 283 (-5).

Aucun Canadien n’a pris part aux deux dernières rondes. Le tournoi offrait une bourse globale de 9 millions $.

 ??  ??
 ??  ?? Le jeune golfeur Jordan Spieth égale le meilleur pointage cumulatif de l’histoire de la compétitio­n, soit 270 (-18). C’est la même fiche que son compatriot­e Tiger Woods en 1997.
Le jeune golfeur Jordan Spieth égale le meilleur pointage cumulatif de l’histoire de la compétitio­n, soit 270 (-18). C’est la même fiche que son compatriot­e Tiger Woods en 1997.

Newspapers in French

Newspapers from Canada