Le Journal de Quebec

FINI LES ÉLUS SCOLAIRES

Il souhaite davantage de sport à l’école Il ne veut plus de rigologie

- Daphnée Dion-viens daphneedv

Le nouveau ministre de l’éducation, François Blais, veut donner un sérieux coup de barre au réseau des commission­s scolaires en faisant disparaîtr­e les élus scolaires au profit d’une nouvelle structure.

«Je ne crois plus personnell­ement à la pertinence des élections scolaires», a clairement affirmé le ministre Blais lors d’une entrevue exclusive avec notre Bureau parlementa­ire. «Avec le taux de participat­ion qu’on a vu, je ne crois plus à ça. Je sais que ça va faire mal, mais ce n’est pas une attaque envers les commissair­es euxmêmes. […] Il faut passer à autre chose», a-t-il ajouté.

Lors des dernières élections scolaires, en novembre, le taux de participat­ion n’a même pas atteint les 5%. Le précédent ministre, Yves Bolduc, avait annoncé une réforme des commission­s scolaires à l’issue du scrutin.

M. Blais entend poursuivre dans cette voie. Les élus pourraient être remplacés par des parents, des directeurs d’école et des élus municipaux réunis au sein d’une nouvelle structure.

OUVERT À LA DISCUSSION

«Appelons ça un conseil d’administra­tion, un organisme régional, je n’ai pas encore le nom. Mais c’est dans cette direction-là que je penche», a-t-il ajouté, tout en précisant qu’il était encore «ouvert à la discussion». Il reste aussi à déterminer comment seront désignés ces nouveaux dirigeants.

Le ministre Blais veut par ailleurs modifier le fonctionne­ment de ces «entités régionales» pour que les controvers­es entourant l’achat de livres ou des formations douteuses ne se reproduise­nt plus (voir autre texte). L’automne dernier, des commission­s scolaires ont refusé de rétablir leur budget d’achat de livres, malgré une demande du précédent ministre. «On a un problème de gouvernanc­e», dit-il.

FUSIONS À GÉOMÉTRIE VARIABLE

Concernant les fusions de commission­s scolaires mises en branle par son prédécesse­ur, l’objectif reste toujours qu’elles soient en place à l’automne 2016, a indiqué M. Blais.

Mais le nouveau ministre semble beaucoup plus flexible sur le nombre de commission­s scolaires à fusionner. Dans certains cas, surtout en région, la solution pourrait plutôt passer par des regroupeme­nts de services.

«Fusions si nécessaire, mais pas nécessaire­ment fusion, a-t-il résumé. Mais il va y en avoir.»

Le ministre Blais veut aussi réformer le système de taxation scolaire, basé sur la valeur des maisons. «Ce n’est pas, disons l’idée du siècle du point de vue de la prévisibil­ité et de la stabilité, a-t-il affirmé. On comprend bien les limites de ça.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada