Le Journal de Quebec

Le DG mènera l’enquête interne sur les finances

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les élus de Saint-augustin ont déclenché une enquête interne sur l’administra­tion de leur propre ville depuis 2006.

C’est au nouveau DG de la municipali­té , Robert Doré , qu ’ incombera cette mission. Il devra remonter aussi loin que l’année de la défusion, apprend-on dans le Mensuel d’informatio­ns municipale­s, publicatio­n destinée aux Augustinoi­s.

«Dans la poursuite des efforts de Marcel Corriveau pour solutionne­r les problèmes de financemen­t de notre ville, le conseil municipal a en outre accordé à son directeur général, en poste depuis quelques mois, le pouvoir d’enquêter sur l’administra­tion et les finances de Saint-augustin depuis 2006 et de s’adjoindre les ressources adéquates pour lui faire ce rapport», écrit la mairesse suppléante France Hamel.

HOMMAGE

Ironiqueme­nt, cet aveu survient à la fin d’un long texte de deux pages visant à rendre un vibrant hommage au maire démissionn­aire et à la «qualité de sa gestion». Mme Hamel, qui a été élue en 2013, encense Marcel Corrive au pour ses nombreuses réalisatio­ns et rappelle sa lutte de tous les instants contre la «situation injuste» de la hausse de la quote-part pour l’agglomérat­ion de Québec.

Le rapport de M. Doré, jumelé au travail des «ressources externes» du ministère des Affaires municipale­s qui sont à pied d’oeuvre depuis le 30 mars, «permettra à votre ville de reconquéri­r la santé de ses finances», plaide - t - elle , près de quatre mois après l’annonce d’une hausse de taxes de 25 %.

DES OPPOSANTS INQUIETS

«Je trouve ça inquiétant… On a l’air de banaliser le tout. Le directeur à l’interne se retrouve dans une drôle de situation», a réagi Sylvie Asselin, qui songe à se présenter à la mairie et qui annoncera ses intentions d’ici la fin de la semaine.

Le même sentiment anime Sylvain Juneau, un autre candidat pressenti. «Je suis très perplexe. À travers un hommage à M. Corriveau, tout à coup, il y a un paragraphe qui donne une impression totalement inverse , celle d’un désaveu de l’administra­tion Corriveau. Donc, le conseil demande d’enquêter sur lui-même», résume-t-il.

 ??  ?? ROBERT DORÉ
DG de Saint-augustin
ROBERT DORÉ DG de Saint-augustin

Newspapers in French

Newspapers from Canada