Le Journal de Quebec

Des jeunes en première partie de Vincent Vallières

D’apprentis rockeurs de Québec en spectacle au FEQ

- Sophie Côté l Cote_ Sophie

Une vingtaine d’apprentis rockeurs de Québec s’apprêtent à vivre ce qu’ils qualifient de rêve: ces jeunes talents de l’école de musique Amplisson seront sur la scène en première partie de Vincent Vallières lors du Festival d’été de Québec (FEQ), au parc de la Francophon­ie le 12 juillet.

«C’est comme un rêve, on ne s’attendait pas à ça», lance Ariane Dufort, 16 ans, chanteuse et bassiste au sein des Rythmix, un groupe qui compte une douzaine d’élèves du secondaire.

Les Rythmix, tout comme le groupe les Rockart, qui, lui, compte une douzaine d’élèves de 5e et 6e année du primaire, ont appris quelques semaines avant le dévoilemen­t de la programmat­ion du FEQ qu’ils fouleront les planches de la scène Loto-québec le 12 juillet, avant Bertrand Belin, Patrice Michaud, puis Vincent Vallières.

Histoire de rendre ce moment encore plus magique, c’est l’artiste sherbrooko­is lui-même qui est venu leur annoncer la nouvelle dans les locaux d’amplisson à Lorettevil­le, avec le directeur de la programmat­ion du FEQ.

«Je pensais que c’était une joke », raconte, pleine d’aplomb, Alie-anne Laplante, 11 ans, chanteuse pour les Rockart. «Je suis un petit peu partie à pleurer, admet son amie Élisabeth Goulet, batteuse au sein du même groupe. Au début, on était tous sous le choc, mais après, on était contents. Il a été vraiment gentil. On va vraiment avoir du fun. »

LE CHANTEUR, SÉDUIT

Joint par Le Journal, Vincent Vallières a dit avoir ressenti le même sentiment que dans le film L’école du rock lors de son passage, expliquant avoir été séduit par le concept de l’école. «J’aime leur philosophi­e, qui permet aux jeunes et moins jeunes de faire de la musique rock dans l’optique d’avoir un bon moment, de se faire des amis et de s’affranchir d’une certaine gêne.»

Les quelques chansons que présentero­nt les jeunes rockeurs ne seront que des compositio­ns. «Il n’est pas question de faire des covers mentionne l’un des professeur­s d’amplisson, Frédéric Gagnon. Maintenant, le défi pour eux, ça va être d’apprécier chaque seconde.»

Les jeunes, fébriles, assurent que ce sera «un bon stress» qui les envahira d’ici le grand moment. «Ce qui me stresse le plus, c’est de me dire: est-ce qu’ils vont nous aimer?» affirme la claviérist­e des Rythmix Roxane Bernier, 17 ans, soucieuse que le public apprécie le spectacle.

Cette soirée toute spéciale sera par ailleurs immortalis­ée dans la série documentai­re mettant en vedette les élèves d’amplisson, qui doit être diffusée à ARTV l’automne prochain.

 ??  ?? Certains jeunes musiciens d’amplisson, une école qui enseigne le rock à des élèves du primaire et du secondaire dans des activités parascolai­res, réaliseron­t leur rêve en étant sur scène le 12 juillet, en première partie de Vincent Vallières (en...
Certains jeunes musiciens d’amplisson, une école qui enseigne le rock à des élèves du primaire et du secondaire dans des activités parascolai­res, réaliseron­t leur rêve en étant sur scène le 12 juillet, en première partie de Vincent Vallières (en...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada