Le Journal de Quebec

Une communauté bouleversé­e

L’incompréhe­nsion règne après qu’une jeune fille de 12 ans de Charlevoix s’est enlevé la vie

- nicolas lachance

Le suicide d’une jeune fille de tout juste 12 ans bouleverse la petite communauté de Grand-Fonds, ainsi que son école secondaire, Le Plateau, à La Malbaie.

Jeudi dernier, la vie de la famille Renard s’est brisée. La plus jeune de leurs enfants, Morgane, a été retrouvée sans vie à leur domicile. Depuis, la minuscule communauté de Grand-fonds, près de La Malbaie, est sous le choc. C’est l’incompréhe­nsion qui règne.

Skieuse aguerrie, joueuse de l’équipe de volleyball de l’école et caractéris­ée par son rire contagieux, Morgane Renard avait toute la vie devant elle, ainsi que de nombreux amis.

D’origine belge, la famille immigrante s’était établie dans la région du mont Grand- Fonds il y a quelques années.

Citoyens du monde, les membres de la famille avaient voyagé partout sur la planète. La jeune était aimée de son entourage.

«MYSTÈRE»

Qu’est-ce qui peut pousser une jeune de 12 ans au suicide? «Personne ne l’a vu venir», relate une connaissan­ce, indiquant toutefois que la petite ne se confiait pas énormément. Des proches et la Sûreté du Québec (SQ) soulignent que Morgane ne subissait pas d’intimidati­on. Certains conflits existaient toutefois, expliquent les intervenan­ts au dossier.

«C’est plutôt une conjonctur­e d’événements, de plusieurs conflits de différents niveaux et dans différente­s sphères de sa vie», a signalé la porte-parole de la SQ, Ann Mathieu.

Une enquête a été ouverte et des jeunes ont été rencontrés par les policiers, mais principale­ment pour aider le coroner à faire son travail. Ce triste phénomène est très rare, a expliqué Mme Mathieu, qui admet cependant qu’il arrive malheureus­ement parfois que des enfants d’un aussi jeune âge se suicident.

COMMOTION

À l’école Le Plateau, qui accueille 600 élèves, les amies et les connaissan­ces de Morgane pleurent sa perte. «Y ont de la misère», explique la mère de l’une d’elles.

«Regarde tout ce qu’ils ont fait pour toi, Morgane. Tu nous manques. J’ai pleuré toute la journée avec Roxanne, qui disait: “Ce n’est pas possible.” J’ignore combien de personnes tenaient à toi, mais tu m’as marquée», a affirmé Manon sur Facebook.

«Tu es belle, Morgane, j’aurais dû te le dire», a quant à elle écrit Marie-sophie.

 ??  ?? Sur le casier de Morgane, ses copines lui ont écrit et dessiné des dizaines de messages d’amour pour lui rendre hommage. L’école a d’ailleurs mis en place un large plan d’interventi­on afin de venir en aide aux jeunes et aux enseignant­s ébranlés par les...
Sur le casier de Morgane, ses copines lui ont écrit et dessiné des dizaines de messages d’amour pour lui rendre hommage. L’école a d’ailleurs mis en place un large plan d’interventi­on afin de venir en aide aux jeunes et aux enseignant­s ébranlés par les...
 ??  ?? morgane renard
morgane renard

Newspapers in French

Newspapers from Canada